Ateliers Transition écologique l Lettre #1 - Amplifier la transition écologique avec les territoires

La lettre de l’Atelier des territoires est éditée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature pour valoriser les productions et réflexions en cours de la démarche Atelier des territoires et susciter un débat utile à l’évolution des pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement au service de la transition écologique.

EDITO

L’urbanisme et l’aménagement au service de la transition

Pour entrer en transition, les territoires ont la tâche complexe mais essentielle d’inventer de nouveaux modèles de production et d’aménagement, de consommation et d’usages qui tiennent compte des écosystèmes et du vivant et soient à l’origine de nouveaux liens de solidarité et de proximité.

À ce titre, la transition écologique, à côté des transitions climatique, sociale et économique pose des défis inédits aux territoires et notamment de se doter de capacités de mettre en place des approches systémiques, de mobiliser des compétences interdisciplinaires, de mutualiser les savoir-faire, etc. L’Atelier des territoires est l’un des dispositifs mis à disposition par l’État pour accompagner, à différentes échelles et étapes de l’action, les collectivités, les élus et leurs partenaires, qui souhaitent s’engager dans cette voie.

Vue sur l'étang de Thau depuis le Mont Saint Clair, Sète | INterland

La double ambition de cette revue est de documenter pas à pas le processus de transition suivi par les sites lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt national de l’Atelier des territoires, en l’occurrence dans ce premier numéro, ceux de la session 2019-2021 : « Amplifier la transition écologique avec les territoires ». Et aussi de susciter un dialogue inter-sites ouvert aux praticiens, qui soit le plus inspirant et interpelant possible.

Cette revue est le fruit d’échanges fructueux au sein d’une communauté composée du bureau pilote de la démarche au sein de la sous-direction de l’aménagement durable, des services déconcentrés qui mettent en place les ateliers, des groupements pluridisciplinaires, des experts et de l’ensemble des collectivités et acteurs territoriaux qui se sont engagés dans l’aventure.

Bonne lecture !

Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet