DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Paris (75) : DIVD coRDEES

publié le 26 juin 2017

Pilote : Paris Batignolles Aménagement (PBA)
en consortium avec EMBIX, Une Autre Ville (UAV), Armines
Collectivité partenaire : Ville de Paris

> Accompagnement du projet au Puca : François Ménard

Le projet CoRDEES a pour objectif de développer un nouveau modèle d’écosystème énergétique à Clichy-Batignolles. Cet éco-quartier de 54 ha, actuellement en construction, vise à devenir un modèle de développement urbain durable. Dans cette perspective, la ville affiche des objectifs particulièrement ambitieux sur le plan social, environnemental et économique. Afin de relever ce défi, l’innovation en matière d’énergie s’impose comme un levier d’action stratégique.

CoRDEES propose de combiner trois solutions principales :

  1. Le nouvel accord sur l’énergie c’est-à-dire un nouveau système de gouvernance et de contractualisation des performances énergétiques, fondé sur le principe de la co-responsabilité.
  2. La plateforme collective de gestion de l’énergie, une plateforme interopérable et multi-utilisateurs, qui suivra, consolidera et analysera en temps réel les données énergétiques de tous les bâtiments (électricité / chaleur) et des équipements publics (stations EV, éclairage public, collecte pneumatique). Cet outil servira également à proposer des scénarios d’optimisation énergétique.
  3. De nouveaux services urbains, énergétiques et environnementaux. Ils accompagneront les partenaires et les différents usagers du quartier dans la maîtrise de leurs consommations via, notamment, la plateforme communautaire, dans la perspective de sobriété énergétique.
Stratégie de mise en œuvre du projet


Télécharger :