DIVERS
 

Parution : Architectes et ingénieurs face au projet

publié le 21 août 2019

La collaboration entre ingénieurs et architectes n’a cessé d’évoluer et de se matérialiser sous différentes formes au fil des années, mais avec un objectif commun, celui de voir naître un projet réfléchi et fédérateur.

Cet ouvrage, tout en couleurs et richement illustré avec des photographies, des schémas de principe, des plans et coupes de détail au caractère inédit, traite de la gestion de projets d’architecture à travers la collaboration entre ingénieurs et architectes, permettant de relier les phases de programmation, de conception et d’exécution. Il évoque également l’influence des innovations technologiques et numériques (développement du BIM et de la maquette numérique) et nous ouvre les portes de trois projets architecturaux remarquables : la maison Hermès à Tokyo, la fondation Louis Vuitton à Paris et la station d’assainissement Seine-Aval à Achères, nous plongeant ainsi dans les coulisses de leur création.

Il analyse la partie « invisible » du projet en architecture, c’est-à-dire sa fabrication depuis l’élaboration jusqu’à la construction du bâtiment, les processus du projet, les mutations organisationnelles, les difficultés rencontrées ainsi que les pistes d’innovation.

Cet ouvrage, qui s’appuie sur une recherche, s’adresse principalement aux architectes, ingénieurs, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, mais également aux étudiants en architecture.

Jean-Baptiste Marie est architecte et docteur en aménagement et architecture. Maître de conférences à l’Ensa de Clermont-Ferrand, Il est également directeur de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au Plan Urbanisme Construction Architecture.

Commander l’ouvrage

A l’occasion de la sortie de cet ouvrage, une conférence-débat en entrée libre est organisée le jeudi 5 septembre à 18h30 à la Cité de l’architecture et du patrimoine (plateforme du hall About). Elle portera sur deux des trois projets architecturaux auscultés dans cet ouvrage : la fondation Louis Vuitton à Paris et la station d’assainissement Seine-Aval à Achères. Les intervenants reviendront sur les diverses formes de collaborations entre ingénieurs et architectes, l’influence des innovations technologiques et numériques, les méthodes de gestion de projets, les divergences et convergences de leurs actions, ou encore leurs modalités d’interactions sur le chantier.