DIVERS
 

Parution de l’ouvrage "Faire métropole. De nouvelles règles du jeu ?"

publié le 23 octobre 2015 (modifié le 8 janvier 2016)

"Faire métropole. De nouvelles règles du jeu ?"

Sous la direction de Marie-Pierre Lefeuvre
Editions Le Moniteur, 2015 - ISBN 978-2-281-11892-6 - 222 p.

Les auteurs :
Anne Bossé ; Célia Dèbre ; Isabelle Garat ; Gauillaume Gourgues ; David Le Bras ; Marie-Pierre Lefeuvre ; Sophie Louargant ; Lise Monnereaud ; Amélie Nicolas ; Gilles Novarina ; François Nowakowski ; Elise Roy et Claude Sorbet.

Ce livre s’intéresse à la régulation des métropoles. Le terme "régulation" renvoie à la production par les acteurs ou par les institutions d’un ensemble de règles, plus ou moins stabilisées.
A partir d’enquêtes minutieuses menées sur quatre agglomérations françaises - Bordeaux, Grenoble, Nantes et Strasbourg -, il met l’accent sur la pluralité des régulations métropolitaines : régulations techniques relatives aux coopérations intercommunales sectorielles ; régulations du champ politique, s’organisant autour de la compétition pour le leadership métropolitain et du fonctionnement de la démocratie locale ; régulations structurées autour de projets impliquant des acteurs clés du développement territorial…
L’ouvrage s’intéresse donc à la fois aux règles qui organisent la production de la ville et à celles qui structurent le champ politique local, à l’échelle de ces métropoles en construction. Le constat dressé est que si de nouveaux "jeux d’acteurs" apparaissent, ceux-ci sont conditionnés par l’historicité de leurs cadres d’action.


Cet ouvrage a été édité dans le cadre de la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines - Popsu - qui met en dialogue l’expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion auprès du public concerné.