Parution : La métropole performative ? Échelles de la fabrique métropolitaine rouennaise - Cahier POPSU

publié le 13 janvier 2021

La collection « les cahiers POPSU » s’inscrit dans un programme de recherche-action mené dans le cadre du volet « Métropoles » de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, pilotée par le Plan urbanisme construction architecture. Ce programme assure la production de recherches sur les métropoles et leur diffusion dans les milieux de la recherche, auprès des élus, des professionnels des territoires, ainsi que du grand public. Chaque cahier est une restitution d’un enjeu particulier au sein d’une métropole d’une métropole partenaire du programme.

Cet ouvrage porte, à partir de l’exemple de Rouen, sur la manière dont la construction institutionnelle (le statut métropolitain) transforme les coopérations territoriales. En quoi l’énoncé de la métropole produit-il des effets ? Se dire métropole, est-ce la faire advenir ? En quoi et comment la métropole accompagne et impulse de nouvelles relations interterritoriales ?
Cet ouvrage développe une réflexion sur le rôle des acteurs qui composent cette métropole Rouen Normandie, dans le cadre d’une équation politique singulière et d’un jeu d’échelles à trois dimensions entre métropole élargie, axe Seine et région Normandie.

Les auteurs :

Jean Debrie est professeur des universités en aménagement et urbanisme à l’université ParisI-Panthéon-Sorbonne et chercheur au laboratoire Géographie-Cités (équipe Cria).

Xavier Desjardins est professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à Sorbonne Université. Il est membre du laboratoire Médiations, sciences des lieux, sciences des liens.

Communiqué de presse (format pdf - 2.1 Mo - 13/01/2021)

Lire aussi : Les cahiers Popsu, une nouvelle collection sur les métropoles et leurs enjeux