Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) : POPSU Territoires

publié le 6 février 2018 (modifié le 24 octobre 2019)

La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – POPSU – croise, depuis 2004, les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Elle capitalise, à des fins d’action, les connaissances établies sur les métropoles et en assure la diffusion auprès des différents publics visés.


  Présentation du programme

Les petites villes sont des chaînons essentiels de l’armature urbaine française. Aux côtés des territoires ruraux, elles constituent la réalité quotidienne de nombreux ménages. Cependant, elles connaissent parfois des difficultés en matière d’activité commerciale et économique, d’accès aux services publics, de consommation foncière ou encore de mobilisation de leurs ressources territoriales (agricoles, culturelles, sociales, etc.). Dans le même temps, elles peuvent disposer de capacités d’innovation, afficher de bons indicateurs globaux grâce à la mobilisation d’acteurs économiques fédérateurs, réorganiser leurs activités vers des modèles en circuits courts ou réinventer leurs territoires à travers leur patrimoine ainsi que des projets culturels et touristiques. Vulnérables ou inscrites dans des trajectoires solides, isolées ou sous influence métropolitaine, les petites villes recouvrent une extrême diversité de situations.

Dans ce contexte, le programme POPSU Territoires vise, par le croisement des savoirs scientifiques et opérationnels, à mieux connaître les processus qui transforment les petites villes et les ruralités françaises. Il s’agit dans le même temps de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur l’avenir de leurs territoires. Le programme aspire enfin à créer une dynamique de collaboration qui permette un enrichissement réciproque des élus, des praticiens de la ville, des concepteurs architectes et urbanistes, des chercheurs de diverses disciplines et des citoyens. Pour ce faire, des équipes de recherche organisent une observation in situ des territoires, à travers des études de cas approfondies permettant d’expliquer échecs ou réussites, puis de proposer des pistes d’action.


  Consultations

Projets lauréats de la session 2018

Une première consultation, lancée en juin 2018, a permis de désigner six projets de recherche-action lauréats, dont les travaux sont en cours. Ces études portent sur les fluctuations démographiques saisonnières à Marseillan (Hérault), sur les stratégies de développement territorial de Château-Thierry (Aisne) et de Rive-de-Gier (Loire), sur le modèle économique de Vitré (Ille-et-Vilaine), sur une démarche de marketing territorial initiée par l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) ainsi que sur la mobilisation des ressources foncières et immobilières dans le centre-ville historique de Briançon (Hautes-Alpes).
Consultation Popsu Territoires pour des projets de recherche-action, mai 2018
Communiqué de presse 14/11/2018 : 6 projets lauréats pour le programme de recherche-action Popsu territoires

Projets lauréats de la session 2019

Une deuxième consultation, lancée en 2019, a permis de désigner dix projets de recherche-action lauréats.
Complémentairement, trois projets intégreront le dispositif national POPSU Territoires : Deux projets retenus par le Commissariat du Massif Central du CGET, qui intégreront les démarches de recherche menées sur le périmètre du Massif Central ; un projet retenu par le Plan Urbanisme Construction Architecture, dans le cadre du programme de recherche et d’évaluation sur les « Réinventer ».
Communiqué de presse - 13 nouveaux projets de recherche-action dans les petites villes (format pdf - 309.2 ko - 13/11/2019)

  Partenaires de POPSU Territoires

Le Plan urbanisme construction architecture ;
La Sous-direction de l’Aménagement durable au sein de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ;
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) ;
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ;
L’Institut Caisse des dépôts et consignations pour la Recherche ;
Le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au sein de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture ;
La Cité de l’architecture et du patrimoine ;
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ;
L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ;
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) ;
La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU).


  Presse

Revue Interco mai 2018 - Popsu Territoires / Popsu Métropoles : interviews d’Hélène Peskine et de Jean-Marc Offner

Communiqué de presse 14/11/2018 : 6 projets lauréats pour le programme de recherche-action Popsu territoires

Lancement de POPSU Territoires : Séminaire "La recherche pour et avec les petites villes" - 14 novembre 2018, Cité de l’architecture et du patrimoine
Retour en vidéos sur le séminaire "La recherche pour et avec les petites villes" - POPSU Territoires - 14/11/2018

Communiqué de presse 24 avril 2019 - Lancement d’un programme de recherche sur les petites villes

Libération, 2 octobre 2019 - A Rouen, la mise en pièces d’une identité verte


  Contacts

Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) :

Conseil Stratégique du Programme POPSU : Président : Jean-Marc Offner
Composition du Conseil stratégique de la plateforme POPSU (format pdf - 5.2 Mo - 16/09/2019)

Directeur de la plateforme POPSU
Jean-Baptiste Marie, Docteur en architecture et en aménagement, professeur des Ecoles nationales supérieures d’Architecture

Secrétariat scientifique de la plateforme POPSU
Aurore Meyfroidt

Chargé de mission
Julien Moulard

Valorisation du programme
Bénédicte Bercovici
Christophe Perrocheau

En savoir plus sur POPSU


Télécharger :