Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) : POPSU Territoires
Accès direct
La Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – POPSU – croise, depuis 2004, les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Elle capitalise, à des fins d’action, les connaissances établies sur les métropoles et en assure la diffusion auprès des différents publics visés.
Présentation du programme
Les petites villes sont des chaînons essentiels de l’armature urbaine française. Aux côtés des territoires ruraux, elles constituent la réalité quotidienne de nombreux ménages. Cependant, elles connaissent parfois des difficultés en matière d’activité commerciale et économique, d’accès aux services publics, de consommation foncière ou encore de mobilisation de leurs ressources territoriales (agricoles, culturelles, sociales, etc.). Dans le même temps, elles peuvent disposer de capacités d’innovation, afficher de bons indicateurs globaux grâce à la mobilisation d’acteurs économiques fédérateurs, réorganiser leurs activités vers des modèles en circuits courts ou réinventer leurs territoires à travers leur patrimoine ainsi que des projets culturels et touristiques. Vulnérables ou inscrites dans des trajectoires solides, isolées ou sous influence métropolitaine, les petites villes recouvrent une extrême diversité de situations.
Dans ce contexte, le programme POPSU Territoires vise, par le croisement des savoirs scientifiques et opérationnels, à mieux connaître les processus qui transforment les petites villes et les ruralités françaises. Il s’agit dans le même temps de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur l’avenir de leurs territoires. Le programme aspire enfin à créer une dynamique de collaboration qui permette un enrichissement réciproque des élus, des praticiens de la ville, des concepteurs architectes et urbanistes, des chercheurs de diverses disciplines et des citoyens. Pour ce faire, des équipes de recherche organisent une observation in situ des territoires, à travers des études de cas approfondies permettant d’expliquer échecs ou réussites, puis de proposer des pistes d’action.
Consultations
Projets lauréats de la session 2018
Une première consultation, lancée en juin 2018, a permis de désigner six projets de recherche-action lauréats, dont les travaux sont en cours. Ces études portent sur les fluctuations démographiques saisonnières à Marseillan (Hérault), sur les stratégies de développement territorial de Château-Thierry (Aisne) et de Rive-de-Gier (Loire), sur le modèle économique de Vitré (Ille-et-Vilaine), sur une démarche de marketing territorial initiée par l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) ainsi que sur la mobilisation des ressources foncières et immobilières dans le centre-ville historique de Briançon (Hautes-Alpes).
Consultation Popsu Territoires pour des projets de recherche-action, mai 2018
Communiqué de presse 14/11/2018 : 6 projets lauréats pour le programme de recherche-action Popsu territoires
Projets lauréats de la session 2019
Une deuxième consultation, lancée en 2019, a permis de désigner dix projets de recherche-action lauréats.
Complémentairement, trois projets intégreront le dispositif national POPSU Territoires : Deux projets retenus par le Commissariat du Massif Central du CGET, qui intégreront les démarches de recherche menées sur le périmètre du Massif Central ; un projet retenu par le Plan Urbanisme Construction Architecture, dans le cadre du programme de recherche et d’évaluation sur les « Réinventer ».
Communiqué de presse - 13 nouveaux projets de recherche-action dans les petites villes (format pdf - 309.2 ko - 13/11/2019)
Session 2020
Consultation de recherche-action "Petites villes et campagnes au cœur d’un nouveau récit territorial"
Les dossiers de candidature sont attendus le lundi 09 novembre 2020.
Néanmoins, en raison de la pandémie de la Covid-19, sera appliquée une tolérance dans la réception des dossiers jusqu’au vendredi 13 novembre 2020, à midi (heure de métropole).
Partenaires de POPSU Territoires
Le Plan urbanisme construction architecture ;
La Sous-direction de l’Aménagement durable au sein de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ;
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ;
Le Commissariat du Massif Central ;
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ;
L’Institut Caisse des dépôts et consignations pour la Recherche ;
Le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère au sein de la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture ;
La Cité de l’architecture et du patrimoine ;
Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ;
L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ;
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) ;
La Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU)
L’atelier Energie et Territoires.
Valorisation
Popsu Territoires : les films des 6 recherches-action de la session 2018
Les villes petites et moyennes - Territoires émergents de l’action publique (format pdf - 884.5 ko - 09/06/2020)
de Sylvie Fol
Collection Les Conférences POPSU, 2020, 48 p.
Le hors-série de la revue d’urbanisme - Apprendre des territoires (format pdf - 6.5 Mo - 21/07/2020) - juin 2020
Presse
Communiqué de presse 24 avril 2019 - Lancement d’un programme de recherche sur les petites villes
Le Télégramme, 23/11/2019 Des chercheurs se penchent sur le cas roscovite
Revue de presse des programmes de la plateforme Popsu - janvier-octobre 2020 (format pdf - 8.3 Mo - 08/10/2020)
Les territoires dans la transition numérique : POPSU s’exprime dans la revue Intercommunalités (format pdf - 254.1 ko - 08/10/2020)
Contacts
Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) :
Conseil Stratégique du Programme POPSU : Président : Jean-Marc Offner
Composition du
Conseil stratégique de la plateforme POPSU (format pdf - 9.5 Mo - 08/10/2020)
Directeur de la plateforme POPSU
Jean-Baptiste Marie, Docteur en architecture et en aménagement, professeur des Ecoles nationales supérieures d’Architecture
Secrétariat scientifique de la plateforme POPSU
Aurore Meyfroidt
Chargés de mission
Julien Moulard
Hélène Milet
Valorisation du programme
Bénédicte Bercovici
Christophe Perrocheau
En savoir plus sur POPSU
Télécharger :
- Plaquette de présentation de Popsu Territoires, Révéler les territoires par l’étude de cas (format pdf - 3.7 Mo - 05/11/2020)
- Plaquette de présentation des forums en 2019 (format pdf - 2.3 Mo - 09/09/2019)
- Plaquette POPSU "Interroger la recherche par l’action, éclairer l’action par la recherche (format pdf - 10.8 Mo - 04/03/2019)Temps de téléchargement estimé : 2 min 56 s (512 K), 1 min 28 s (1024 K), 44 s (2 M), 17 s (5 M).