POPSU TERRITOIRES - Révéler les territoires à travers l’étude de cas – Consultation de recherche-action

publié le 19 avril 2019 (modifié le 4 septembre 2019)

Le Plan urbanisme construction architecture lance, ce vendredi 19 avril 2019, une consultation nationale de recherche pour approfondir la connaissance des dynamiques des petites villes sur le territoire français. Cette consultation, intitulée POPSU Territoires, s’inscrit dans le cadre des travaux de sa Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU).

Les équipes de recherche sont invitées à s’associer à une collectivité territoriale de moins de 20 000 habitants, pour y proposer une « étude de cas » permettant de questionner son modèle de développement, d’évaluer les transformations sociales, économiques, urbaines et architecturales qui sont à l’œuvre et d’identifier ses potentialités pour l’avenir. La démarche associe au déroulement et à la valorisation des résultats de recherche les élus locaux, les services de la collectivité, les milieux professionnels et associatifs ainsi que les habitants de ces territoires.

Cette consultation s’inscrit dans le cadre de l’action gouvernementale pour la redynamisation des centralités des villes petites et moyennes, au travers notamment de l’Action Cœur de Ville et des programmes destinés aux petites centralités. Les projets de recherche s’articuleront aux démarches prospectives et aux actions opérationnelles pour analyser et éclairer les défis particuliers auxquels sont confrontées les petites villes dans la mise en œuvre des transitions écologiques, économiques et sociales.

Report de la date limite de dépôt des candidatures au 17 septembre 2019 inclus.

La consultation est accessible ici :

Consultation (format pdf - 2.1 Mo - 04/09/2019)
Popsu Territoires Budget (format pdf - 88 ko - 04/04/2019) Popsu Territoires Budget Format ODT (format odt - 881.9 ko - 25/04/2019)
Popsu Territoires Formulaire de candidature (format pdf - 83.7 ko - 04/04/2019) Popsu Territoires Formulaire de candidature Format ODT (format odt - 884.5 ko - 25/04/2019)

Une première session exploratoire de cette démarche a été financée en 2018 sur six petites villes (Marseillan, Briançon, L’Isle-sur-la-Sorgue, Rive-de-Gier, Vitré et Château-Thierry). La nouvelle session financera 10 projets complémentaires. Ce programme est mené en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la Caisse des dépôts et consignations et la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Cet élargissement du panel des cas étudiés, et des thématiques de recherche, donnera de l’ampleur à la démarche et permettra d’en tirer des enseignements pour l’action à l’échelle nationale, dès 2019.