La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire

 

Face à la crise sanitaire et à ses impacts sur la ville et l’habitat, de nombreuses initiatives ont été prises dans le champ de la recherche urbaine : enquêtes, tribunes, articles, appels à projets, blogs. Peu sont coordonnées et il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle le PUCA a initié un travail de veille et d’analyse visant à dégager les grands enseignements et les controverses, afin de mieux comprendre ce que cette crise, au fil de son développement, aura révélé sur notre organisation urbaine, notre habitat, et ce qu’elle aura engendré. Ce travail de veille du PUCA s’articule autour de deux propositions.

En premier lieu, un portail internet propose une sélection d’articles et d’initiatives de recherche* autour de thématiques incontournables pour notre secteur : habitat logement, espaces publics aménagement urbain,environnement santé biodiversité, mobilités, construction BTP, ville campagne aménagement du territoire, ville productive et économie territoriale, énergie data numérique.

En second lieu, le PUCA propose de publier une note d’analyse mensuelle afin d’effectuer une lecture synthétique et thématique de la connaissance diffusée et de prendre du recul sur ces contributions prolifiques. L’enjeu de cette présente note est d’offrir des clés de lecture à ses partenaires. Ces notes s’organiseront en trois parties : un éclairage mensuel sur une des thématiques (Théma) ; un point sur l’état d’avancement de la production des chercheuses et chercheurs de l’urbain sur l’analyse de la crise sanitaire (Émergence/ controverses) et des témoignages sur des expériences puisées sur les territoires (Expériences / Kit de survie).

Consulter le portail

Contact : Bénédicte Bercovici, chargée de valorisation

*Le corpus est circonscrit tout en offrant une sélection issue de la méta-veille, de la veille généraliste, territoriale et académique. A cette date, il convient de dire que les chercheur.e.s se sont principalement exprimés sous forme de tribunes dans la presse généraliste même si un ensemble d’études ont été lancées, peu ont encore abouties. Décorréler le temps de la réaction du temps de la recherche scientifique, voilà une tension qui a été exacerbée au cours de cette crise.