Programme partenarial 2018-2022

 

Le Plan Urbanisme Construction Architecture - PUCA - est un organisme singulier, porté par une histoire longue et riche d’enseignements pour les professionnels de la ville et de la construction. Résolument tourné vers la création et l’innovation, il a marqué plusieurs générations de concepteurs, de constructeurs et de décideurs grâce à ses programmes de Réalisations EXpérimentales (REX). Médiateur des relations entre chercheurs en sciences humaines et urbaines et acteurs institutionnels de la ville, il facilite la compréhension et l’appréhension des effets socio-spatiaux des décisions urbaines, il éclaire l’action publique sur le fonctionnement des territoires.
Ce bagage nous oblige. Il doit nous pousser à persévérer dans cette voie de l’anticipation et de la réflexion inclusive alors que se dessinent de nouveaux défis environnementaux, sociaux, économiques, qui modifient radicalement les modes de faire et de penser les villes et de conduire l’action territoriale.
Placé sous les quatre tutelles des ministres de la cohésion des territoires, de la transition écologique et solidaire, de la culture, et de la recherche, le PUCA et son secrétariat permanent doivent ainsi honorer la promesse que portait le décret qui l’a fondé en octobre 1998, il y a vingt ans tout juste, par le rapprochement du Plan Urbain et du Plan Construction.
Cette promesse est à resituer dans un contexte institutionnel profondément transformé, un jeu d’acteurs public-privé en forte mutation, et une équation budgétaire contrainte. C’est pourquoi le président Robert Herrmann et moi-même ne pouvions envisager cet exercice de programmation à 5 ans sans la participation active et la critique bienveillante de l’ensemble de nos partenaires et d’un panel de chercheurs qui connaissent bien nos méthodes de travail et nos domaines de compétences.
Le dialogue « acteur-chercheur », notre marque de fabrique, se trouve renforcé par la création, au sein du Comité des parties prenantes du PUCA, d’un collège des partenaires et d’un collège des scientifiques/experts qui orientent utilement nos travaux, et qui nous ont permis de sélectionner les actions et programmes prioritaires pour les 5 ans à venir.

Hélène Peskine, Secrétaire permanente du PUCA

Consulter le programme partenarial 2018-2022