(Ré)gé(né)rer les copropriétés - Connaître et comprendre les copropriétés pour gérer la ville durable

Bien qu’organisant un tiers des logements français, les copropriétés demeurent peu explorées par les sciences sociales. Or elles apparaissent désormais comme l’une des clés d’une transition vers une ville plus durable. Le PUCA a lancé, en juin 2021, un programme de recherche visant à permettre l’émergence de recherches axées sur les principaux besoins de connaissance identifiés par les acteurs et chercheurs des copropriétés françaises.

Contacts PUCA

Responsable du programme : Eva Simon
Chargé(e)s de valorisation : Bénédicte Bercovici et Christophe Perrocheau

Objectifs et partenaires du programme

  1. Recueillir des propositions couvrant un spectre aussi large que possible des configurations physiques, territoriales, sociales, juridiques, professionnelles que peuvent présenter les copropriétés et leurs acteurs ;
  2. Faciliter les échanges entre recherche et action, afin de croiser les expertises et d’aller, collectivement, plus loin dans la compréhension des copropriétés étudiées ;
  3. Structurer un débat de recherche autour de la copropriété comme objet urbain, afin d’intégrer davantage les copropriétés dans le champ des recherches en sciences sociales.

Partenaires du programme

Le programme réunit sept partenaires officiels : la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), la Fondation de France, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Leroy Merlin Source et Matera.
Il s’appuie également sur l’expertise de douze autres organismes publics et privés, qui ont pris une part active lors du jury : L’Association Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), la Fédération Nationale des Agences Immobilières (FNAU), l’Assemblée des Communauté de France (AdCF), l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), l’Association Nationale des Gestionnaires de Copropriété (ANGC), Procivis, Urbanis, QualiSR, Foncia, l’Association de consommateurs Consommation, Logement et cadre de Vie (CLCV), l’Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS), l’Association des Responsables de Copropriété (ARC).

Les six recherches engagées

Partager la page

Sur le même sujet