« Réinventons nos cœurs de ville »

« RÉINVENTONS NOS CŒURS DE VILLE », UN ACCÉLÉRATEUR DE LA DYNAMISATION DES CŒURS DE VILLE
Dans le cadre du programme national Action Cœur de Ville dont bénéficient 222 villes qui exercent un rôle irremplaçable de centralité pour l’ensemble de leur territoire, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé une consultation nationale « Réinventons nos cœurs de ville » proposant aux villes volontaires d’être soutenues pour mener un appel à projets urbain innovant.
Le 19 mars 2019, la ministre Jacqueline Gourault a annoncé la sélection de 112 villes parmi lesquelles 55 villes lauréates lanceront leur appel à projets dès 2019 et 57 autres villes retenues pour un accompagnement sur mesure dans le but de préciser leur projet urbain.
Depuis mars 20219, le PUCA accompagne les 112 villes sélectionnées dans le cadre du dispositif « Réinventons nos coeurs de ville », en appui de la direction nationale du programme « Action Coeur de ville » à l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT). L’objectif est principalement d’offrir une seconde vie à des sites emblématiques de centre-ville.
La crise sanitaire actuelle a eu un impact inédit sur nos modes de vie. Elle a mis au jour la nécessité de réinterroger les modèles de la fabrique urbaine, nos manières d’habiter, le besoin de se nourrir, de consommer - et cette situation d’urgence vient expliquer le rebond que nous avons pu observer dans la dynamique de revitalisation des centres-villes conduite par les 112 villes du dispositif. Il faut ajouter à cela le « retour en grâce » des villes moyennes qui attirent à présent de nouveaux habitants parce qu’elles sont perçues comme davantage capables de répondre aux besoins d’espace et de qualité de vie en ces temps contraints.
Forts d’un premier retour d’expérience que le PUCA a engagé avec le cabinet J.Sterwen pour appréhender ce qui s’est déroulé pour les villes dans le déploiement du dispositif, et pour mesurer la pertinence des outils mis à disposition par le PUCA et l’ANCT en matière d’accompagnement, la publication « Réinventons nos cœurs de ville - des ambitions aux projets » dresse un bilan très positif des appels à projets urbains innovants en ville moyenne.
Quelques chiffres : - 40 villes ont lancé leur appel à projets (ou appel à manifestation d’intérêt) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le premier bilan révèle les nouveaux modes de coopération qui s’établissent entre institutions publiques et opérateurs privés, entre société civile et professionnels de l’urbain ; il confirme que la soutenabilité financière demeure un sujet clé pour la faisabilité des opérations et que les aides du Plan de Relance ainsi que le Fonds friche/recyclage urbain constituent souvent le « coup de pouce » attendu par les villes pour concrétiser leurs projets.
1er bilan Réinventons nos coeurs de villes - avril 2021
Contacts :
Anne Vigne
Laetitia Comito-Bertrand