AGENDA
 

Calendrier

publié le 29 août 2017 (modifié le 8 septembre 2017)
Nom : Remise du Prix de thèse sur la ville - édition 2017
Date : 19/09/2017

Remise du Prix de Thèse sur la Ville 2017 (12ème édition)
Après-midi‐débat - 19 septembre 2017 - Tours

Les lauréats, les membres du jury et les organisateurs sont accueillis à l’Université François-Rabelais de Tours, par Polytech Tours et l’UMR 7324 Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES).
Polytech Tours est une école d’ingénieur qui conduit une formation d’ingénieur en urbanisme et aménagement très recherchée par les employeurs et sans équivalent dans le paysage français de l’enseignement supérieur.
Avec l’appui de l’UMR CITERES, Polytech Tours a également mis en place un Master Recherche International Planning and Sustainability.
L’UMR CITERES a comme objectif scientifique principal l’analyse des dynamiques spatiales et territoriales des sociétés, à partir d’entrées disciplinaires variées :
aménagement-urbanisme, archéologie, écologie, géographie, histoire, sociologie… Très actifs à l’échelle nationale et internationale, les chercheurs de CITERES conduisent des travaux dans cinq champs de recherche principaux : la ville, l’environnement, le patrimoine, le territoire, les effets des recompositions sociales.
Cette manifestation vise à célébrer la recherche urbaine dans ses développements scientifiques les plus récents. Elle cherche aussi à interroger sa pertinence pour les professionnels de la fabrique urbaine.

Programme prévisionnel

14h : Accueil et introduction
Philippe VENDRIX (Président de l’Université de Tours), Hélène PESKINE (secrétaire permanente du PUCA), Isabelle Laudier (Caisse des dépôts), Christophe DEMAZIÈRE (APERAU), Nora SEMMOUD (UMR CITERES), Sébastien LARRIBE (Polytech Tours)

14h15 : Trois actualités de la recherche urbaine en débats

Table-ronde 1 : Les recherches quantitatives réinterrogées par les données urbaines
Avec Claude LACOUR, Serge THIBAULT (membres du jury) et Antoine COURMONT (IEP, Paris), Prix spécial pour sa thèse de doctorat en sciences politiques sous la direction de Dominique BOULLIER : Politique des données urbaines. Ce que l’open data fait au gouvernement urbain.

Table-ronde 2 : Quels nouveaux enjeux de connaissance pour les recherches sur la promotion immobilière ?
Avec Jean-Paul CARRIÈRE (UMR CITERES), Patrice AUBERTEL (membre du jury), Paul CITRON (Université Paris Panthéon-Sorbonne UMR 8504 Géographie-Cités), Prix spécial pour sa thèse de doctorat en géographie, sous la direction de Sylvie FOL : Les promoteurs immobiliers dans les projets urbains. Enjeux, mécanismes et conséquences d’une production urbaine intégrée en zone dense.

Table-ronde 3 : Espaces urbains et mouvements sociaux
Avec Françoise POTIER, Christine MALE (membres du jury) et Perrine POUPIN (EHESS, Centre d’étude des mouvements sociaux - Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre européen), Grand Prix pour sa thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Daniel CEFAI et d’Yves COHEN : Action de rue et expérience politique à Moscou. Une enquête filmique.

16h : Table-ronde : Quelles orientations et quelles pratiques de la recherche urbaine ?
Animée par Marie-Pierre LEFEUVRE (UMR CITERES) et Christophe DEMAZIÈRE (APERAU)
Avec la participation de Jérôme BARATIER (Directeur de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle), Louis HENRY (Institut CDC pour la recherche), Benjamin MICHELON (EUP), Hélène PESKINE (secrétaire permanente du PUCA).

17h : Remise officielle des prix par Jean-Pierre LEBRETON, Président du Jury du Prix de Thèse sur la ville 2017

17:15 : Cocktail

Organisation & contact :
Laurent Coudroy de Lille (coudroy@u-pec.fr)
Christophe Demazière (christophe.demaziere@univ-tours.fr)
Marc Dumont (marc.dumont@univ-lille1.fr)

Lieu :
Université François-Rabelais de Tours
MSH Val de Loire, 33 allée de Lesseps, quartier des Deux Lions, Tours
Tramway dir. J. Monnet, arrêt Heure Tranquille

En savoir plus sur les lauréats de l’édition 2017