Rencontre Popsu - 18 novembre / Nantes : quelle règles pour quelle gouvernance ?

Ce cycle de rencontres intitulé "Être métropole dans un monde incertain" se propose d’aborder les grands défis et enjeux des métropoles françaises à la lumière des travaux de recherche menés dans le cadre du programme Popsu 2. Organisées dans huit métropoles (Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Grenoble, Toulouse, Lille), ces rencontres mettront en débat les principaux résultats du programme. Ce cycle se clôturera par un colloque international à Paris en septembre 2017 qui interrogera la métropolisation à l’échelle internationale.

Le 18 novembre prochain, de 18h00 à 20h00, la rencontre Popsu qui se déroulera au Lieu Unique à Nantes aura pour thématique "Quelles règles pour quelle gouvernance ?". Dans un contexte de construction de la métropole, comment les acteurs s’ajustent à de nouvelles règles et en fabriquent tout à la fois ?

Une double interrogation qui servira de fil conducteur à cette conférence-débat consacrée à la manière dont se structure un ordre local de niveau métropolitain. Il s’agit ici de réfléchir aux nouveaux modes de structuration du pouvoir local, dans un contexte marqué par l’instabilité des règles du jeu et par la recomposition des territoires métropolitains. La régulation - c’est-à-dire la production par les acteurs ou par les institutions d’un ensemble de règles plus ou moins stabilisées - sera interrogée à travers l’exemple de Nantes et à la lumière des travaux de recherche de POPSU2.

Quelles régulations techniques relatives aux coopérations intercommunales sectorielles ? Quelles régulations du champ politique autour de la compétition pour le leadership métropolitain et du fonctionnement de la démocratie locale ? Quelles régulations autour de projets impliquant les acteurs-clé du développement territorial ?

Partager la page