Rencontre Popsu - Strasbourg : quelle démocratie locale pour quelle métropole durable ? - 23 novembre 2016

Le 23 novembre 2016, la quatrième rencontre Popsu du cycle "Etre métropole dans un monde incertain" avait pour thématique "Quelle démocratie locale pour quelle métropole durable ?". Cette conférence-débat se proposait de revenir sur les spécificités de ce laboratoire de la métropole durable qu’est Strasbourg, ses facteurs de succès et ses éventuelles limites.

A Strasbourg, la démocratie locale est consubstantielle à l’élaboration d’une métropole dite durable. Quels en sont les ressorts ?
Souvent présentée comme un laboratoire de la métropole durable, Strasbourg s’est appuyée sur une dynamique locale autant que transfrontalière. Les travaux de recherche menés dans le cadre de POPSU2 ont mis en avant une démarche originale de projet, associant étroitement habitants et usagers à travers notamment un forum citoyen. Au-delà de la prise en considération des trames verte et bleue ou encore des enjeux de mobilité, les questions écologiques ont, de manière générale, été articulées aux dimensions économique et sociale d’un développement urbain durable.
Organisée à l’occasion de la publication des travaux de recherche de POPSU2, cette conférence-débat se propose de revenir sur les spécificités de ce laboratoire de la métropole durable, ses facteurs de succès et ses éventuelles limites, Elle fut aussi l’occasion d’aborder les implications sur la mobilisation des habitants et des usagers, dans le contexte de changement d’échelle de la planification résultant de l’élaboration d’un PLU intercommunal. Elle l’a fait en croisant les regards de chercheurs ayant participé à POPSU2 et d’acteurs du territoire métropolitain.

Pour en savoir plus sur le programme de la rencontre du 23 novembre 2016 "Strasbourg : quelle démocratie locale pour quelle métropole durable ?"

Vidéo de la conférence-débat :

Partager la page