Haut de page

DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Contenu

Rennes (35) : DIVD - 3DEXPERIENCity Rennes

publié le 6 avril 2016 (modifié le 27 juillet 2017)

© Rennes Métropole / Dassault Systèmes

Pilote : Pôle de compétitivité Images et réseaux, en consortium avec Dassault Système, IGN, SPLA Territoires, AUDIAR
Collectivité partenaire : Rennes Métropole, Ville de Rennes (35)

> Accompagnement du projet au Puca : Sophie Carré


3DEXPERIENCITY ou Digital Twin City à Rennes… par FranceEcologieEnergie

Rennes Métropole, reconnue au niveau national pour l’efficacité et la rigueur de sa politique d’aménagement, d’habitat, et d’innovation numérique, propose de démontrer le savoir-faire français en la matière, en mettant en avant les nouvelles pratiques de l’aménagement et de la gestion de la ville qui résultent de la pénétration des nouvelles plateformes collaboratives numériques en 3D.

Le projet de démonstrateur industriel pour la ville durable s’appuie sur une série de projets récents ou en cours, conduits en partenariat entre acteurs privés et publics :

  • Un partenariat fort s’est mis en place entre Rennes Métropole, acteur public reconnu pour son innovation numérique et Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits.
  • Ce partenariat s’ancre dans un écosystème rennais de gestion et de promotion de l’innovation dans le domaine des villes (Pôle de compétitivité Images & Réseaux, French Tech Rennes Saint Malo, IRT B<>COM).
  • Rennes Métropole revisite actuellement son projet urbain, en donnant une large part au dialogue entre les différents métiers de la ville et à la concertation citoyenne.
  • Dassault Systèmes et Rennes Métropole mettent en place, dans le cadre de Rennes Ecocité, une plateforme baptisée « 3DEXPERIENCity-Virtual Rennes » qui va permettre de nouvelles pratiques collaboratives dans le design urbain. Ce projet, mené en partenariat avec Singapore, s’appuiera sur un « Institut de la ville systémique » mis en place avec l’institut Mines-Télécom.
  • Le pôle Images et Réseaux a animé des challenges collaboratifs à l’attention des PME (AMI challenge big data) et développé une forte expérience sur les tests d’usage (ImagiLab).
Stratégie de mise en œuvre du projet
  • Verrous : Accès aux données socio-économiques, accès à l’ensemble des données publiques.
  • Échéance envisagée :
    - 1 an : démonstrateur projet urbain de rennes + lauréat AMI challenge Big Data.
    - 3 ans : démonstrateur intégrant des modèles systémiques (exemples : mobilité, santé, PLU, …)

Télécharger :

 
 

Pied de page