Replay - 14/04/2021 : Webinaire Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé la place du travail en ville ?

14 avril 2021 - Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé la place du travail en ville ?

La crise sanitaire s’est accompagnée d’un cortège de transformations dans le monde du travail : arrêt net de certaines activités pendant les confinements, massification du télétravail, mise en place du chômage partiel, exposition accrue de travailleurs jugés essentiels au fonctionnement de la société… Le travail a été éprouvé dans le fond (travail de première nécessité ou pas) et dans sa forme (télétravail ou pas). De plus, la crise sanitaire a également mis à l’agenda certaines grandes problématiques territoriales et urbaines : la question de la relocalisation d’une partie de la production et celle de l’avenir des lieux de travail, dans un contexte de télétravail massif. Ce sont ces deux grandes questions, toutes deux au coeur du programme « Ville productive », qui ont été mises en débat lors de ce premier webinaire, à partir du travail d’analyse des effets de la crise sanitaire sur la ville mené par deux chercheuses, Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff, pour le PUCA.

Avec les intervenant(e)s suivants :

Hélène PESKINE, Secrétaire Permanente du Plan Urbanisme Construction Architecture
Emmanuelle GANGLOFF et Hélène MORTEAU, chercheuses indépendantes en études urbaines
Caroline GRANIER, économiste, La Fabrique de l’industrie, co-auteure de la note « De la souveraineté industrielle aux relocalisations : de quoi parle-t-on ? »
Virginie ALONZI, directrice Prospective Bouygues Construction
Patrick LEVY-WAITZ, Président de la fondation Travailler Autrement et de l’association France Tiers Lieux

A lire et à voir

Replay :

Ressources :

  • Réindustrialiser plutôt que relocaliser
    La crise liée à la pandémie Covid-19 a mis notre économie à rude épreuve et a souligné le rôle clé du tissu industriel. Si le débat public entourant le plan de relance met l’accent sur les relocalisations pour créer de l’activité industrielle, c’est bien d’industrialisation et de réindustrialisation qu’il s’agit de parler.
  • Espaces hybrides, villes en transition - Bouygues Construction - décembre 2020
    Dimension essentielle de nos existences, le temps est une clé d’entrée encore peu utilisée dans la fabrique et la gestion de la ville. On a souvent aménagé l’espace pour gagner du temps mais on a rarement aménagé le temps pour gagner de l’espace. Plus largement, l’approche chronotopique croisant espace et temps est longtemps restée marginale… Mais les temps changent !
  • Regards n°100 - Ville et résilience
    Le numéro 100 donne la parole !
    Le 100e numéro Regards de l’Agam (agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise) vise tant à retracer la genèse et l’histoire de cette publication que de mettre en avant un thème « phare » et désormais structurant pour l’ensemble des publications de l’Agam : la résilience.
  • Fondation Travailler Autrement - Étude – Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens, Octobre 2016
    La Fondation Travailler Autrement dévoile son étude : « Le temps de travail : de sa durée légale aux vécus quotidiens ». Pour réaliser cette étude, elle a opté pour une posture inédite en sortant d’une vision du temps de travail strictement quantitative au profit d’une analyse plus complète.

Retrouvez Le programme Ville productive sur le site du PUCA

Partager la page

Sur le même sujet