DIVERS
 

Revue Interco n°214 : Les métropoles à la loupe de la recherche

publié le 25 novembre 2016

Les métropoles à la loupe de la recherche

Depuis 2004, la plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) mobilise une centaine de chercheurs pour travailler sur dix territoires métropolitains, dans une volonté de dialogue et d’échanges entre chercheurs, élus et agents des territoires. Adossé aux ministères de l’Environnement et du Logement, ce programme est cofinancé par le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et les collectivités accueillant les équipes de recherche. Cinq thématiques ont été explorées : l’économie de la connaissance, la prise en compte de la durabilité, les gares et leurs quartiers, les fragilités urbaines, les régulations territoriales.
Intercommunalités se fait le relai de la démarche Popsu en proposant, sur six numéros consécutifs, de présenter les résultats de certains travaux de chercheurs et de les mettre en résonance avec des témoignages d’élus et d’experts de terrain. Ce premier numéro présente le programme, les suivants étant consacrés aux cinq thématiques de recherche de Popsu.

Lire :

- Tribune d’Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Puca : "Les élus et les chercheurs doivent renforcer le dialogue : Popsu peut y contribuer…"
- Interview d’Alain Bourdin, Sociologue et urbaniste, directeur scientifique du programme Popsu : "Avec Popsu, nous avons réalisé un portrait  de la métropole à la française"
- Jean-Baptiste Marie : "Popsu au tamis de ses résultats"

Revue Interco n°214 - novembre 2016 - extraits (format pdf - 622.1 ko - 25/11/2016)