Haut de page

DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Contenu

Saint-Etienne (42) : DIVD - Digital Saint-Etienne

publié le 6 avril 2016 (modifié le 16 juin 2017)
© DR
Pilote : Suez en consortium avec les collectivités de Saint-Etienne Métropole (42) et la Ville de Saint-Etienne
Partenaire : Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire, Syndicat Intercommunal d’Énergie de la Loire, Cité du Design, Mines de Saint-Etienne, Université Jean Monnet, Enise

> Accompagnement du projet au Puca : Sophie Carré


Digital Saint Étienne par FranceEcologieEnergie

Le projet consiste en la conception, la réalisation collaborative, la mise en service et l’exploitation d’une plateforme numérique ouverte et évolutive de collecte, d’analyse, de stockage et de mise à disposition de la donnée urbaine (mobilité, qualité de vie, services urbains, infrastructures, etc.). La plateforme est orientée vers les usages, à destination des élus locaux, des décideurs publics, des concepteurs/gestionnaires de la Ville, des citoyens, des entreprises, des commerçants, etc.

La plateforme sera expérimentée tout d’abord sur un des quartiers de Saint-Etienne, voisin du centre-ville et ciblé comme prioritaire dans le cadre de la rénovation urbaine, puis sur deux secteurs de la ville centre où de grandes infrastructures vont être mises en œuvre (3ème ligne de tramway et le pôle commercial STEEL).

Le projet se compose de logiciels, d’une infrastructure (le réseau de télécommunication) et de matériels (notamment capteurs et data-center), développés ou non pour le bénéfice de la plateforme.

Alors que d’autres villes dans le monde développent des projets transversaux similaires ou font part de leur intérêt (Barcelona CityOS, New-York, Singapour, etc.), Digital Saint-Etienne sera la première réalisation en France de ce type.

Stratégie de mise en œuvre du projet
  • Le financement du projet, également lauréat de l’AMI lancé par l’Anru « Ville et territoires durables » est en cours de discussion entre les bailleurs de fonds et les membres du consortium (SUEZ, Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole).
  • Les difficultés identifiées : propriété de la donnée, modalités de contractualisation entre public et privé dans le cadre de projets innovants co-construits, financement de l’exploitation de la plate-forme, …
  • Un prototype (V0.0) sera développé et livré en septembre 2016. La version finale et opérationnelle sera réalisée pour, au plus tard, l’été 2018.

Télécharger :

 
 

Pied de page