Save-the-Date : mi-juin, lancement de l’appel à recherche du programme Ré)gé(né)rer les copropriétés

Save-the-Date : mi-juin, lancement de l’appel à recherche du programme Ré)gé(né)rer les copropriétés

Le PUCA, agence interministérielle chargée de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique, élabore actuellement un programme de recherche sur les copropriétés, intitulé (Ré)gé(né)rer les copropriétés. Il sera un lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs.

Ce programme se base sur un diagnostic fouillé des recherches existantes et des travaux utiles à conduire, du point de vue d’acteurs très divers, sur le fonctionnement des copropriétés.
Une dizaine de partenaires, représentant toutes les facettes des acteurs des copropriétés, échangent actuellement avec le PUCA pour affiner ce programme et en préparer la première manifestation : un appel à projet de recherches (pouvant inclure des recherches-actions).

Concrètement, l’appel à projets de recherche serait lancé vers la mi-juin, pour une candidature à déposer avant début septembre.

Parmi les thèmes particulièrement peu traités par la recherche qui émergent du panorama effectué, on peut notamment citer :
-  Les professions liées à la copropriété, en premier lieu duquel le métier de « syndic » ;
-  Le rôle des locataires dans le bon fonctionnement d’une copropriété ;
-  Les copropriétés récentes ;
-  Les petites copropriétés ;
-  La manière dont les copropriétés interagissent avec les concepts classiques de la sociologie urbaine, ou avec les autres objets urbains.

Les candidats intéressés sont invités à contacter la responsable (eva.simon@developpement-durable.gouv.fr) par retour de mail afin d’être informés de la publication officielle de l’appel à projets, publication qui aura lieu sur www.marches-publics.gouv.fr, puis sur le site du PUCA.

Partager la page