Séminaire d’orientation POPSU Métropoles à Rouen

Le 24 janvier 2018, s’est déroulé à Rouen, sous la présidence de Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, un séminaire d’orientation dans le cadre du programme Popsu Métropoles.

Trois axes de travail ont plus particulièrement été examinés :

  • La métropole et les autres… ou comment renforcer les liens de la métropole rouennaise avec les collectivités limitrophes mais aussi mieux la positionner par rapport aux autres métropoles françaises ;
  • La mobilité de demain afin d’accompagner la montée en puissance de la mutation du territoire pour une ville apaisée et respirable. En perspective : une meilleure marchabilité, un réseau adapté de pistes cyclables, le développement de véhicules autonomes des transports en commun repensés…
  • La COP 21 locale pour soutenir l’inscription du territoire rouennais dans la dynamique internationale d’un avenir 100% renouvelable.

Les équipes de l’environnement, de la mobilité, de l’urbanisme (en lien avec l’Agence d’urbanisme) et de l’attractivité (développement économique, culture, social…) seront principalement associées. Laurent Sodini, conseiller au Cabinet du Président, pilote la démarche avec l’appui de Florence Bretot à la direction pilotage stratégique et performance.

Le processus vient de débuter : les élus ont voté la participation de la métropole au programme Popsu Métropoles lors du Conseil du 12 février. Le 1er semestre 2018 sera consacré à la définition des enjeux, le programme de recherche débutera en septembre pour 3 ans, dans une quinzaine de métropoles.

Partager la page