AGENDA
 

Calendrier

publié le 15 décembre 2016 (modifié le 23 décembre 2016)
Nom : Séminaire Popsu - 05 janvier / Toulouse : une métropole "intelligente" ?
Date : 5/01/2017

Ce cycle de rencontres intitulé "Être métropole dans un monde incertain" se propose d’aborder les grands défis et enjeux des métropoles françaises à la lumière des travaux de recherche menés dans le cadre du programme Popsu 2. Organisées dans huit métropoles (Lyon, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Grenoble, Toulouse, Lille), ces rencontres mettront en débat les principaux résultats du programme. Ce cycle se clôturera par un colloque international à Paris en septembre 2017 qui interrogera la métropolisation à l’échelle internationale.

Le jeudi 05 janvier 2017, de 14h à 18h15, le séminaire Popsu qui se déroulera à Toulouse aura pour thématique la métropole "intelligente".

La « ville intelligente » est le plus souvent présentée à travers ses dimensions technologiques. Mais elle intègre aussi ses ambitions en termes de « durabilité ». A la croisée entre deux grands référentiels de l’action publique, l’un centré sur le développement des plateformes technologiques et la diffusion des usages des technologies numériques, et l’autre sur la prise en compte des problèmes environnementaux, cette « ville intelligente » est un objet hybride.

Elle invite l’ensemble des acteurs - élus, aménageurs, opérateurs, mais aussi chercheurs, experts… jusqu’aux acteurs « discrets » que sont les citoyens, les habitants - à créer des contextes organisationnel et social favorables. Comment, à quelles conditions et selon quelles logiques cette « ville intelligente » peut-elle offrir des services qui rendent la métropole plus facile à vivre, plus inclusive, plus participative ?

Analyser l’écosystème toulousain du numérique, c’est bien sûr s’intéresser à l’offre et aux logiques des fournisseurs de nouveaux services, à la manière dont la collectivité participe à son développement, mais c’est aussi s’interroger sur les dynamiques sociales, sur les usages et sur les territorialités qui se constituent autour du numérique et dans l’espace de la métropole.

Ce séminaire permettra de croiser le regard d’universitaires et d’acteurs sur les enjeux que recouvre la « ville intelligente », à partir des travaux menés dans le cadre du programme Popsu, mais également à partir d’autres travaux qui cherchent à décrypter les transformations en cours : celles en lien avec le déploiement des politiques centrées sur le numérique et le développement durable et leurs capacités à transformer les conditions de la fabrique urbaine, ou encore celles en lien avec l’affirmation croissante d’un « urbanisme des modes de vie » impacté par le développement massif des usages des technologies numériques.