DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Sevran (93) : DIVD Cycle Terre

publié le 26 juin 2017

Pilote : Grand Paris Aménagement
en consortium avec Société du Grand Paris, Antea Group, Laboratoire IFFSTAR, CSTB, CraTERRE, Amaco, Quartus, Joly et Loiret Architectes, SciencesPo, Compétences Emploi
Collectivité partenaire : Ville de Sevran

> Accompagnement du projet au Puca : Sophie Carré

Le projet Cycle terre consiste à utiliser la terre comme nouveau matériau de construction de la ville. Le principe global est de réutiliser les terres excavées dans le cadre de la création du réseau du Grand Paris Express pour les constructions du projet d’aménagement Sevran Terre d’Avenir. Cette proposition répond à une diversité d’objectifs visant à rendre la ville plus durable dans ses fonctions industrielles :

  • Limiter l’énergie grise des matériaux en s’approvisionnant au plus près des utilisations, ce qui engendre des constructions à faible empreinte carbone et réduit les nuisances de chantier.
  • Assurer la disponibilité des matériaux de construction : les éléments constitutifs du béton se raréfient, comme le sable (qui nécessite des importations lointaines) et le granulat. La sécurisation de l’approvisionnement en matériaux va de pair avec la réduction de la vulnérabilité aux pénuries de ressources pour la ville.
  • Développer la réversibilité des constructions, avec un matériau qui peut être réutilisé localement ou mélangé avec d’autres composants (contrairement au béton)
  • Eviter l’extension de décharges de millions de mètres carrés du fait de l’aménagement urbain, en accord avec l’objectif de la loi de transition énergétique (« vers 70% de recyclage des déchets du BTP, et réduction de 50% de la mise en décharge en 2025 par rapport à 2010 »).
  • Proposer des matériaux plus sains pour la qualité de l’air, et des filières de construction avec un impact moindre sur les territoires environnants
  • Développer l’économie locale en associant la formation professionnelle à l’aménagement

L’intérêt de ce projet démonstrateur tient particulièrement dans l’échelle du projet et l’association des principaux acteurs de la terre et de la construction, pour tendre vers la constitution d’une véritable filière industrielle dans une logique d’économie circulaire.


Télécharger :