Un Toit pour Tous en Outre-Mer

TOTEM est un appel à propositions organisé par le PUCA dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Logement Outre-mer porté par les ministères du logement et de l’Outre-mer, avec le soutien d’Action Logement. Il vise à expérimenter de nouveaux modes de conception et de construction à même de d’offrir un habitat digne aux plus démunis à un coût supportable.

| Jean-Pierre Mareschal / Terra

Contacts PUCA

Responsable du programme : Hélène Peskine
Chargé de valorisation : Christophe Perrocheau


Objectifs

Cet appel à propositions concerne plus spécifiquement les territoires de Guyane et Mayotte où son déploiement contribuera à la résorption de l’habitat précaire.

Sans transiger sur les objectifs qualitatifs, la recherche d’économie passe par celle de solutions massifiables (modularité/répétitivité/reproductibilité qui peuvent impliquer des solutions industrialisées ou semi industrialisées ou préfabriquées) d’une mise en œuvre simple, rapide et adaptée à une main-d’œuvre peu qualifiée, voire en voie de qualification dans le cadre de dispositifs d’insertion, ou bien encore en auto-construction.

Cette approche pragmatique, guidée par le souci économique, doit pouvoir se combiner avec deux autres enjeux : celui du développement local dans ces territoires où le principal fléau est celui du sous-emploi, celui de la transition écologique qui implique la capacité de recourir aux ressources localement disponibles, d’initier de nouvelles filières vertueuses.



Les équipes primées

Partager la page