DÉMONSTRATEURS INDUSTRIELS POUR LA VILLE DURABLE
 

Valenciennes (59) : DIVD - Une île dans la ville, l’Île Folien à Valenciennes

publié le 6 avril 2016 (modifié le 16 juin 2017)

© Studio Odile DECQ - Paris

Pilote : SAS Folien avec Voies Navigables de France (VNF) et SOFILO (filiale d’EDF)
Associés : ENSAM de Lille, Egis, Cabinet Airele
Collectivités partenaires : Ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole (59)

> Accompagnement du projet au Puca
Michel Lefeuvre
François Ménard


L’île Folien à Valenciennes, une île dans la ville par FranceEcologieEnergie

Le projet consiste à réhabiliter l’Ile Folien, ancien site industriel (propriétés de VNF et d’EDF) de 5,2 hectares situé en continuité immédiate du cœur de la Ville de Valenciennes en créant un nouveau quartier mixte socialement et fonctionnellement de près de 400 logements dans un territoire en pleine mutation (Plateau numérique (Ecoles d’ingénieurs, de design, …), Palais des Congrès, Ecoport fluvial).

Ce nouveau quartier se veut exemplaire par son processus d’élaboration avec les collectivités, processus intégrateur de différentes politiques : urbaines, logements, tourisme, par son approche globale (de l’infrastructure aux futurs habitants), par la valorisation de la ressource énergétique locale et reproductible car développée dans une économie privée. La réduction de l’empreinte carbone de l’Ile Folien repose sur une démarche techniquement et économiquement adaptée au territoire. Ce nouveau quartier n’émettra pas de gaz à effet de serre : il sera à Zéro CO² local. Le projet énergétique du projet est basé sur la combinaison de différentes démarches dans une logique de valorisation maximale de la ressource locale, la réduction globale de la consommation électrique et de sa décarbonatation maximale en :

  • mobilisant la géothermie sur nappe de l’Escaut (+ de 70% d’ENR),
  • agissant sur la consommation des bâtiments et sur le comportement des futurs habitants (développement d’un comportement éco responsable),
  • agissant sur leur mobilité,
  • mobilisant toutes les ressources complémentaires liées à hydraulique.

Le projet s’inscrit dans une politique territoriale durable plus large : du quartier à l’Agglomération, de plus le projet a été retenu comme l’un des projets urbains démonstrateurs de la Troisième Révolution Industrielle portée par le Conseil Régional. Les partenaires s’engagent avec un Référentiel de Développement Durable fondé sur une approche transversale mais ciblée sur les objectifs du projet prenant en compte la valorisation du site, ses spécificités et la culture des acteurs du territoire.

Ce projet s’est concrétisé avec la signature d’un Projet Urbain Partenarial avec la Ville de Valenciennes, l’accord par délibération de la mise en place d’une boucle d’eau tempérée, la réalisation d’un éco-port fluvial par Valenciennes Métropole, élément structurant du projet urbain.

Stratégie de mise en œuvre du projet
  • Déploiement des ingénieries énergétiques avec EDF, des problématiques de dépollution avec l’Ademe, lancement de la commercialisation (phase 1) mise en œuvre du Référentiel de Développement Durable et des indicateurs de la démarche Troisième Révolution Industrielle avec les partenaires institutionnels et économiques.
  • Organisation juridique et technique des dossiers techniques. Partage de compétences avec les projets connexes (sociétal, communication, numérique).
  • Démarrage opérationnel : septembre 2016.

Télécharger :