Ville citoyenne

 

Le débat sur le rôle des habitants et usagers dans la fabrique de la ville a émergé avec la parution du désormais classique « Droit à la ville » d’Henri Lefebvre, il y a 50 ans. Il n’en reste pas moins d’actualité, tant dans la littérature académique que dans les initiatives nombreuses des professionnels de l’urbain visant à amplifier la participation citoyenne. De nouveaux défis sont toutefois à relever. Ils concernent les publics, les acteurs et les procédures.

Quatre angles d’approche sont envisagés :

• Le premier renvoie à la question des migrants, de leur circulation et de leur installation. Les établissements humains, quelle qu’en soit la forme - du campement au lotissement, du village à la métropole - sont le produit de ces flux. Phénomène historique établi, ce processus se renouvelle sous les effets combinés des guerres, des crises économiques et des effets du changement climatique. Il s’agit de de les mettre en débat, et de dégager des perspectives pour l’action.

• Le deuxième interroge les nouvelles formes et pratiques de solidarité dans la ville, qu’elles soient spontanées ou suscitées par la puissance publique.

• Le troisième concerne la manière dont la France peut faire émerger de nouveaux modes de gouvernances de grands projets, plus participatifs à la manière des IBA* mis en œuvre en Allemagne et en Suisse.

• Le projet « BIenS COmmuns et TErritoires » (BISCOTE) porte sur le thème des biens communs en tant que nouvelle approche de création et de gestion des ressources territoriales. On observe aujourd’hui une recrudescence de l’usage du terme de « biens communs » qui cristallise des problématiques contemporaines comme la transition énergétique, la gestion durable des ressources naturelles et des lieux publics, etc. L’usage de l’approche par les biens communs témoigne d’une évolution vers des modes de gestion des ressources territoriales plus participatifs.

* Internationale Bauaustellungen

Actions et collaborations :

 
 
Projet BISCOTE - BIenS COmmuns et TErritoire Ville accueillante (migrants dans l’espace urbain) Les bains-douches de Paris : une enquête sur les lieux et leurs usages