Ville innovante

 

L’innovation, notamment technologique, apparaît au cœur d’un nombre grandissant de projets urbains et ce à toutes les échelles, des services à l’habitat jusqu’à la stratégie affichée des villes et des métropoles. L’expression gagne même aujourd’hui les formes de l’action publique urbaine qui « innove » et « réinvente » ses procédures de programmation et de contractualisation. Parallèlement émergent de nouveaux acteurs qualifiés parfois de « disrupteurs » qui, à l’écart de l’action publique bouleversent l’écosystème des grands services urbains en réseaux.
Si certaines évolutions techniques sont très rapides, d’autres sont plus longues à intégrer et nécessitent un lent processus d’adaptation.
Entre l’appui aux initiatives innovantes et l’étude critique de leurs multiples implications, le PUCA entend déployer un ensemble de travaux sur l’innovation urbaine : la rendre plus efficiente, mieux régulée et plus démocratique, au moyen de travaux de recherche comme par des expérimentations tout en veillant à ne pas perdre de vue ce qui fait l’urbain « au quotidien », notamment en matière de lien social.
Le programme comporte d’une part des actions visant à analyser les modes de faire et à en examiner les effets, et, d’autre part, des travaux plus exploratoires ou expérimentaux. Ainsi derrière la recherche sur « l’impact des appels à projets urbains innovants sur la fabrique urbaine » ce sont les nouvelles procédures de types « Réinventer » (la métropole, la Seine, etc.) qu’il s’agit d’étudier. « La gouvernance des villes de/par l’innovation » participe de la même démarche. L’idée d’essayer de nouvelles procédures et d’en proposer le suivi in itinere par des chercheurs s’inscrit dans une veine plus exploratoire. Il en va de même pour le permis d’innover.

Actions et collaborations :

 
 
Démonstrateurs industriels pour la ville durable Ville intelligente Les nouveaux modes de la fabrique urbaine La gouvernance urbaine de/par l’innovation