Ville productive

 

Quelle place pour quel travail en ville ? Les conditions économiques, sociales et environnementales de la ville productive

La notion de « ville productive » connaît un succès croissant et pose des questions importantes aux élus locaux et professionnels de l’urbanisme - collectivités locales, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre -, invités à mieux prendre en compte les activités économiques, les besoins des entreprises et des travailleurs et, plus largement, à repenser la place du travail en ville.
Le travail a considérablement évolué en quelques décennies : types d’emploi, féminisation, évolution des durées et des rythmes du travail, impacts du numérique, éclatement des statuts et des situations d’activité, nouvelle géographie industrielle, brouillage entre lieu de vie et lieu de travail, etc.

Comment concevoir une ville qui crée les conditions d’accueil d’une évolution permanente du travail? Comment maintenir des qualifications de tous niveaux en ville ? Comment favoriser le maintien, voire le retour, de l’industrie dans les tissus urbains constitués et selon quelles modalités d’insertion paysagère, urbaine et architecturale ? Comment mettre en œuvre une logistique urbaine plus durable ? Comment favoriser la proximité entre les lieux de production et ceux de consommation des biens dans la perspective de la transition écologique ?

Pour répondre à ces questions, le PUCA initie, en 2020, un programme de recherche et d’expérimentation sur les conditions économiques, sociales et environnementales de la « ville productive ».

Responsable du programme : Bertrand Vallet
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici