AGENDA
 

Calendrier

publié le 6 avril 2021 (modifié le 14 avril 2021)
Nom : Webinaires Ville productive : Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé la place du travail en ville ?
Date : 14/04/2021

Comment la perspective de la « ville productive » conduit-elle à repenser les rapports du travail à « la ville » ? Sous quelles conditions permet-elle de maintenir des qualifications de tous niveaux en ville, dans un objectif de cohésion sociale ? Comment favoriser le maintien, voire le retour, de l’industrie dans les tissus urbains constitués et selon quelles modalités d’insertion environnementale, urbaine et architecturale ? Cette notion de « Ville productive » permet-elle d’imaginer de nouvelles modalités d’articulation entre production, consommation, et utilisation des ressources locales ?

Ces interrogations seront mises en débat lors d’un cycle de webinaires en accès libre sur inscription*, à partir des recherches menées dans le cadre du programme et des cinq grandes thématiques qui le structurent. Organisés par le PUCA, l’Institut CDC pour la Recherche et la Fabrique de l’Industrie, en partenariat avec Newstank Cities, les webinaires se dérouleront chaque mois sur une durée d’une heure. Ils permettront de présenter l’avancement des réflexions et de les confronter aux expériences et aux analyses des professionnels issus des mondes de l’aménagement et du développement économique.

* A la suite de votre inscription, un lien d’accès vous sera envoyé 2 jours avant le webinaire.

Le 1er webinaire du MERCREDI 14 AVRIL aura pour thème " Comment la crise sanitaire a-t-elle bousculé la place du travail en ville ?

La crise sanitaire s’est accompagnée d’un cortège de transformations dans le monde du travail : arrêt net de certaines activités pendant les confinements, massification du télétravail, mise en place du chômage partiel, exposition accrue de travailleurs jugés essentiels au fonctionnement de la société… Le travail a été éprouvé dans le fond (travail de première nécessité ou pas) et dans sa forme (télétravail ou pas). De plus, la crise sanitaire a également mis à l’agenda certaines grandes problématiques territoriales et urbaines : la question de la relocalisation d’une partie de la production et celle de l’avenir des lieux de travail, dans un contexte de télétravail massif. Ce sont ces deux grandes questions, toutes deux au coeur du programme « Ville productive », qui seront mises en débat lors de ce premier webinaire, à partir du travail d’analyse des effets de la crise sanitaire sur la ville mené par deux chercheuses, Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff, pour le PUCA (pour en savoir plus : La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire).

Le programme Ville productive sur le site du PUCA