07 juin - Lancement du livre "L’urbanisme informel : au-delà du droit à la ville" de Jean-Jacques Terrin et Ina Wagner

Mercredi 7 juin 2023 à 17h00
Salle Gérard Bureau
Caisse des Dépôts
56 rue de Lille - 75007 Paris

Pour s’inscrire : Laurent DESCHRYVER

« Urbanisme informel, pour un nouveau droit à la ville »

présenté par ses auteurs
Ina Wagner et Jean-Jacques Terrin

Ouvrage publié par les Presses des Ponts, avec le soutien de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et du Plan urbanisme construction architecture (PUCA).

Suivie d’une table ronde animée par Isabelle Laudier – Responsable de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts
avec :

  • Hélène Peskine – Secrétaire permanente du PUCA
  • Bernard Landau – Président de La Seine n’est pas à vendre
  • Pierre-Alexis Hulin – Créateur et animateur de la TEP Menilmontant
  • François-Laurent Touzain – Président du département Ville Environnement Transports (VET) de l’Ecole des PontsParisTech

Dans de nombreux pays du Sud, l’informalité représente une nécessité pour des citoyens qui décident d’autogérer leurs lieux de vie et de travail. Dans les villes du Nord, les pratiques informelles s’imposent plutôt comme une tentative de réparer la ville qui a été abîmée, polluée, abandonnée, et de reconstituer un tissu urbain là où celui-ci a été voué à la démolition, ou à l’élaboration de projets contestés.
Dans les deux cas, l’informalité peut être une source d’urbanité et de créativité qui favorise l’intégration et la sociabilité. Elle participe d’un nouveau récit urbain combinant nécessité, aspirations, désirs même, et parfois résistance, voire indiscipline. Ce livre nous invite à considérer que l’informalité peut s’avérer inspirante pour aborder certains problèmes de gouvernance auxquels les villes sont actuellement confrontées.

Jean-Jacques Terrin est architecte, docteur en architecture, professeur émérite des écoles d’architecture. Sa pratique architecturale et urbaine, ses activités de recherche dans le cadre de projets français et européens, et ses publications lui assurent une bonne connaissance des enjeux de la ville contemporaine. Il a été professeur associé à l’Université de Montréal et à l’Université polytechnique de Tirana.

Ina Wagner a une expertise universitaire reconnue en Europe dans le domaine du travail coopératif et des technologies. Jusqu’en septembre 2011, elle dirigeait l’Institut d’Evaluation et de Conception de la Technologie de l’Université de Technologie de Vienne. Depuis 2001, elle est membre du comité autrichien de bioéthique. Elle occupe actuellement un poste de professeur associé à l’Université de Siegen.

Partager la page