19 septembre 2023 - Rencontre « Loin des villes », regards croisés sur les enjeux du rural (dans la transition écologique)

Le PUCA a invité les chercheur(e)s auteur(e)s de deux publications récentes portant sur les territoires « loin des villes » à venir présenter leur ouvrage, synthèse de travaux soutenus par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires et le PUCA.

  • La première recherche, issue d’un travail comparatif à l’échelle européenne, a été initié dans le cadre d’un groupe de travail du Club Ville Aménagement. Elle nous parle des politiques en faveur des territoires « oubliés » ou « hors-jeu ». Elle analyse les processus socio-politiques de construction des discours sur les fractures territoriales à l’échelle des Etats et compare les remèdes que la puissance publique consacre à la résorption de celles-ci en Italie, en Espagne et en Pologne. Par-delà les différences de ces discours sur les fractures territoriales dans ces trois pays, inscrites dans les logiques locales et les particularismes nationaux, les chercheurs pointent deux faits particuliers : l’homogénéisation des outils d’aménagement, notamment sous l’influence des politiques régionales de l’Union européenne et le regard nouveau porté sur ces espaces par les nouvelles filières de la transition écologique.
    Avec les auteur(e)s de la recherche :
    Béatrice Mariolle, architecte et urbaniste, professeur à l’ENSAPB, chercheure l’IPRAUS/UMR AUSser et Antoine Brès, architecte et urbaniste, professeur honoraire, chercheur associé
    En présence de Sébastien Pichot, Rd’Evolution (Ressourcerie du Vigan), vice-président du Réseau national des Ressourceries
    et en discussion avec Michel Lussault, , géographe, professeur d’études urbaines à l’Ecole normale supérieure de Lyon
  • La transition écologique est justement l’objet de la deuxième recherche présentée lors de cette rencontre. Contrairement à l’objet de l’étude comparative s’intéressant à la verticalité des politiques nationales et communautaires, l’exploration se place ici à hauteur d’acteurs de terrain qui ont choisi comme lieu de possibilité les territoires ruraux. Dans le foisonnement d’activités constaté dans ces espaces, les acteurs revendiquent d’expérimenter à l’échelle locale des solutions concrètes et une forme d’horizontalité de l’organisation. La recherche ébauche un inventaire thématique de ces activités en appréhendant leur déploiement spatial et les solidarités et coopérations en réseaux dont elles sont porteuses. Elle donne à voir leur impact sur la vie locale de petites villes, bourgs et villages, et sur leur patrimoine bâti et paysager.
    Avec les auteur(e)s de la recherche :
    Xavier Desjardins, géographe et urbaniste, professeur d’urbanisme et d’aménagement, Sorbonne Université, directeur d’étude Coopérative ACADIE et Philippe Estèbe, docteur en sciences politiques et géographie, directeur d’étude Coopérative ACADIE
    En présence de Guillaume Hébert, architecte urbaniste, diplômé de l’ESSEC, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2007.
    et en discussion avec Patricia Andriot, cheffe de projet mission ruralités à l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Ressources :

Partager la page

Sur le même sujet