Action publique territoriale : s’entendre sur ce qui est juste et ce qui ne l’est pas
Comment étudier les enjeux de justice des politiques territoriales ? Le débat académique sur la justice des politiques territoriales connaît un certain renouveau.
Si l’on peut définir trois dimensions de la justice spatiale, sous des aspects distributifs, processuels et de reconnaissance, ces trois dimensions sont intimement liées dans l’expérience habitante.
Le projet de recherche s’efforce de comprendre comment les trois dimensions de la justice se combinent dans l’action publique territoriale, et comment les habitants les mobilisent pour évaluer ce qui leur semble juste ou injuste dans la condition spatiale qui leur échoit.
Méthodologie
La recherche prend appui sur une enquête réalisée fin 2024 par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) auprès de 4005 personnes, deux groupes de discussions avec des habitants de communes périurbaines de Nantes, et plusieurs auditions de responsables de politiques publiques territoriales dans des territoires divers, entre novembre 2024 et mars 2025.
La recherche est menée par la coopérative ACADIE, et le laboratoire associatif Chôros.
L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et le Pôle métropolitain Nantes-Saint-Nazaire se sont associés au PUCA pour soutenir la recherche.
Responsable de l’action : Sophie Carré, chargée de projet