Arrière-ville, la face cachée des métropoles post-carbone, quel imaginaire urbain ?

Ce programme avait pour objectif de révéler ces imaginaires dans le but d’exposer les bonnes pratiques et expérimentations possibles mobilisant ces espaces, pour mieux composer avec l’existant, ressource de la sobriété carbone.

| Terra

Objectifs et partenaires

Dans le cadre de son Programme de recherche prospectif sur le devenir des métropoles post-carbone, le PUCA s’est associé à AREP pour réaliser un projet de recherche, intitulé « Arrière-ville, la face cachée des métropoles post-carbone, quel imaginaire urbain ? ».
Ce programme, d’une durée d’un an, a pour objectif de révéler ces imaginaires dans le but d’exposer les bonnes pratiques et expérimentations possibles mobilisant ces espaces, pour mieux composer avec l’existant, ressource de la sobriété carbone.

À rebours des représentations et injonctions visant à optimiser, polir, verdir, flexibiliser, rendre lisible et fluide les spatialités jusqu’à disparition des imprévus, des interstices, de l’informel, un travail sur ces imaginaires devrait apprendre à réintégrer la complexité de ces faces cachées, comme composante essentielle de l’urbanité.

A l’heure de l’optimisation foncière et du recyclage urbain, il est question de comprendre et d’illustrer à travers des initiatives la manière dont les métropoles réhabilitent leurs structures existantes pour penser leur transition post-carbone, et les imaginaires qui gravitent dans et autour de ces projets. Il s’agit en particulier de mettre en évidence les apports de démarches de rupture qui mobilisent fortement les imaginaires technique, artistique, socio-politique (utopies).

Partenaire

AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire
Louise Jammet, chercheuse postdoctorante

A lire et à voir

  • "Imaginaires post-carbone", Louise Jammet, Nils Le Bot, Arep Editions, 2024
    Ce double ouvrage aborde simultanément deux angles thématiques qui intéressent les métiers de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’écologie politique ; d’une part, il met en lumière les diverses orientations technico-politiques qui se cachent derrière la notion de "post-carbone", très en vogue dans le débat public ; et d’autre part, il ouvre un champ de réflexion sur des situations urbaines encore trop peu explorées par la prospective urbaine : les faces arrière des métropoles. Usines de retraitement des eaux, stations services vouées à l’obsolescence, parkings souterrains… autant de situations qui, en l’absence d’imaginaires alternatifs, peinent à engager leur bifurcation socio-énergétique et à s’inscrire dans des futurs soutenables ou souhaitables.
  • La recherche en agence, Table ronde, 16/09/2024
    Organisée par la Maison de l’architecture Ile-de-France, en partenariat avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)
    Avec la participation de :
    • Hélène Peskine, architecte et urbaniste générale de l’Etat
    • Louise Jammet, chargée de recherche, AREP
    • Nils Le Bot, docteur en urbanisme et responsable de la coordination et de la recherche AREP
    • Margotte Lamouroux, doctorante et enseignante
    • Deborah Feldman, architecte HMONP et co-fondatrice de l’agence 127af
    Rencontre animée par Léa Mosconi, présidente de la Maison de l’architecture Ile-de-France.
    Replay

Partager la page

Sur le même sujet