Cahiers BAUM
Cahier Morphobiot, Formes urbaines au prisme du vivant
Le projet MorphoBioT a souhaité réfléchir aux liens existants entre les formes urbaines résidentielles constitutives de la ville et la diversité des formes végétales et ornithologiques qui co-existent avec elles. L’objectif était de comprendre, à travers un panel de formes urbaines reflétant une manière de concevoir la relation ville-nature à travers (…)
27 octobre 2025
Cahier Biodiversité, aménagement urbain et morphologie : quels enseignements méthodologiques de l’étude écologique des formes urbaines ?
Confrontés au double enjeu de la mitigation des impacts négatifs de l’urbanisation et celui de l’adaptation des systèmes urbains aux changements globaux, les concepteurs et décideurs de la ville ont besoin de connaissances robustes quant aux liens existants entre biodiversité, services écosystémiques, densités et formes urbaines. C’est à cette fin qu’ont (…)
30 septembre 2025
Cahier BioRev’Aix, Biodiversité et réseau viaire à Aix-en-Provence
Matrice première de constitution et d’évolution des tissus urbains, le réseau viaire constitue un élément clé de la morphogenèse urbaine. Dans un contexte de transition écologique, le projet BioRev'Aix (Biodiversité et Réseau viaire à Aix-en-Provence) interroge la capacité de la rue à être support de fonctionnements urbanistiques et écologiques. Croisant (…)
22 septembre 2025
Cahier Frugacité, formes urbaines des quartiers de gare ou à fortes contraintes et biodiversité
Les quartiers de gare sont aujourd’hui face à un double défi. D’une part, ils doivent s’engager dans une démarche visant à réduire l’impact sur la biodiversité de l’arficialisation des sols et des effets de fragmentation écologique des structures ferroviaires. D’autre part, il leur revient de maintenir leur rôle stratégique en matière de décarbonation, (…)
18 septembre 2025
Cahier TRAM’BIOSOL
La trame brune - TBr - urbaine reste méconnue en tant que trame écologique pour la biodiversité des sols alors qu’elle pourrait constituer un pivot décisif pour une application opérationnelle cohérente des politiques publiques convergeant vers le « zéro artificialisation nette ». Le projet Tram’BioSol a permis d’étudier l’intégration de la TBr et de la (…)
31 juillet 2025
Cahier ÉVOLVILLE, L’évolution s’invite en ville - Réponses des plantes aux gradients environnementaux urbains
Dans les environnements urbains, les espèces disparaissent localement ou persistent en modifiant leur forme, par plasticité ou par adaptation. Le projet EvolVille a étudié ces réponses pour quatre plantes communes sur 60 sites à Strasbourg représentant des gradients de densité du bâti, d’ilots de chaleur, de pression de fauche et de dégradation des sols. (…)
7 janvier 2025
Cahier REAUMUR - Réponses écologiques aux morphologies urbaines
Le projet RÉAUMUR vise à identifier l’influence de la morphologie urbaine sur les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec la flore locale.
24 octobre 2024