Coopérer par la métropole - L’agilité d’un pragmatisme brestois ?
- Marthe Le Moigne, Lionel Prigent
- 2023 - 112 pages - 115 x 185 mm Poche - Format poche EAN : 9782746757448 ISBN : 9782746757448
Et si devenir métropole était pour Brest, davantage qu’une opportunité, une étape de plus dans une démarche patiemment construite sur plusieurs décennies ? Telle est l’hypothèse poursuivie par ce texte qui s’appuie sur le passé tourmenté du territoire.
À partir de travaux publiés, d’archives et de témoignages, s’écrit une histoire contemporaine de Brest : sa relation à l’arsenal et à la marine nationale, sa reconstruction, ses relations à l’État mais aussi son insertion dans un Ouest breton à construire. L’exemple de Brest dresse également une chronique plus générale de l’adaptation à la métropolisation des villes françaises.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».
En vente chez Autrement
Sur le même sujet
L’économie métropolitaine ordinaire - Invisible, oubliée, essentielle
Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs (...)
1er juin 2023
L’habitabilité métropolitaine en question - Recompositions résidentielles et articulations des (...)
Cet ouvrage invite à questionner l’habitabilité métropolitaine en mettant l’accent sur les pratiques des habitants et leurs représentations du (...)
12 avril 2023
La métropole incontestable ? Métropolisations et mobilisations à Bordeaux
À partir de l’analyse de plusieurs mobilisations à Bordeaux, qui témoignent d’une certaine humeur « métrosceptique », cet ouvrage interroge les effets (...)
12 avril 2023