Culture et territoires en Ile-de-France (2005-2007)
A partir d’une réflexion sur les dynamiques territoriales mises en place par le développement d’intercommunalités et la place de la culture dans la construction de projets de territoires, les spécificités de la région Ile de France - au moment où celle-ci élabore son nouveau Schéma Directeur - apparaissent devoir être revisitées. Il s’agit d’engager de nouvelles recherches susceptibles d’éclairer la réflexion des acteurs publics sur la dimension culturelle du développement des territoires dans le contexte métropolitain, voire de renouveler l’analyse du processus de métropolisation. Les pratiques sociales, culturelles et territoriales inscrites à l’articulation entre global et local témoignent de transformations profondes où la culture est interrogée, autant qu’elle peut être le vecteur de l’interrogation pour les collectivités locales concernées.
Lancement de l’action
Résultats de l’action
Les rapports présentés ici rendent compte de recherches financées dans le cadre du programme pluriannuel « Culture et territoires en Île de France ». Ils ont fait l’objet d’examens critiques et ont donné lieu à des discussions, parfois nourries, lors des séances du comité de pilotage ou à l’occasion de rencontres publiques. Les administrations et organismes commanditaires ont néanmoins décidé de donner un accès public aux rapports et à leurs résumés, sans hiérarchie, commentaires ni occultation. Il en ressort une relative hétérogénéité de forme, de contenu et de qualité. En retour, ces mêmes organismes et administrations se réservent le droit de tirer les enseignements qu’ils jugent les plus pertinents et les plus utiles à leur action. Les textes présentés ici n’engagent donc, on l’aura compris, que leurs auteurs.
-
par Amanda BRANDELLERO (Université d’Amsterdam, AMIDST), Pierric CALENGE (Université Paris-1, CRIA), Claire DAVOULT (Université Paris-Est, LATTS), Ludovic HALBERT (Université Paris-Est, LATTS, École des Ponts), Ulrike WAELLISCH (Université de Loughborough, GAWC)
Cote de l’ouvrage : PUCA 1058
-
Hacène BELMESSOUS, chercheur indépendant et Dominique GAUTHEY, artiste photographe
Cote de l’ouvrage : PUCA 888
-
Xavier GREFFE, CNRS, centre d’économie de la Sorbonne
Cote de l’ouvrage : PUCA 1027
-
Loïc LAFARGUE DE GRANGENEUVE, Isabelle KAUFFMANN et Roberta SHAPIRO
Cote de l’ouvrage : PUCA 1991
-
Propositions pour un modèle d’analyse complexe
Fabrice RAFFIN, SEA Europe, février 2008
Cote de l’ouvrage : PUCA 1992
-
François RIBAC, laboratoire ERASE, Université de Metz, juin 2007, rapport de recherche
Cote de l’ouvrage : PUCA 1993
-
Mémoire du renouvellement urbain ou renouvellement des mémoires urbaines ? L’exemple de la cité Olivier de Serres à Villeurbanne et du quartier de Parilly à Bron. Jean-Marc BERTHET, sociologue consultant, décembre 2017
Cote de l’ouvrage : PUCA 1995