De la ville-port à la métropole fluviale - Un portulan pour Strasbourg
- Antoine Beyer, Jean-Alain Héraud, Frédéric Rossano, Bruno Steiner
- 2021, 96 pages - 116 x 183 mm Poche - Couleur - Format poche
Strasbourg entretient des relations riches avec son environnement depuis longtemps, par ses identités multiples de métropole alsacienne, grandestoise, rhénane, frontalière, européenne. Dans l’histoire de ces relations, l’eau a constamment joué un rôle déterminant, et le port forme une interface privilégiée. Si l’on considère aujourd’hui les différentes pratiques (industrielles, logistiques, urbaines, touristiques, récréatives…), le réseau portuaire de Strasbourg se mêle intimement à celui de la métropole, et l’on pourrait parler, non pas d’un port au singulier, mais des ports de Strasbourg au pluriel.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Sur le même sujet
Formes résilientes, urbanisme et métropole - L’enseignement de Nice
La forme urbaine est l’héritage des choix et des politiques du passé, elle est la partie matérielle d’une culture urbaine, l’organisation dans (...)
2 janvier 2025
Les métropoles face à la territorialisation des politiques de transition
Les métropoles ont longtemps été considérées comme des modèles de développement dans une économie ouverte et concurrentielle. La multiplication des (...)
2 janvier 2025
Les métropoles et les marchés du logement
Le problème du logement est durablement installé en France. L’analyse des principaux indicateurs des marchés locaux et du logement social montre de (...)
24 juin 2024
La métropole-santé en faisceaux - Convergence d’acteurs et métropolisation dans (...)
Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l’hôpital ? Si l’offre de (...)
24 juin 2024