Des marges au centre - Mettre le respect au coeur de relations métropolitaines
- Agathe Cagé
- 2021, 37 p.| ISBN 978-2-11-138197-1 | ISSN 2609-3405
Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du colloque sur les complémentarités territoriales, « Pour des métropoles résilientes. Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales », qui s’est tenu les 21 et 22 janvier 2021.
Ces deux journées ont permis des échanges sur la mise en place d’un nouveau récit métropolitain grâce aux transitions, et à la définition de nouvelles figures des métropoles. Au-delà d’une mission de complémentarité entre la métropole et les territoires qui l’environnent, et de réciprocité dans leurs échanges, les interrelations conditionnent le fait métropolitain lui-même, alors que l’action publique paraît dans la tourmente.
Cette conférence interroge la place des marges métropolitaines dans le gouvernement des métropoles. Quels sont les nouveaux défis qui se posent aux métropoles pour faire place aux initiatives citoyennes ?
Sur le même sujet
Les métropoles et les marchés du logement
Le problème du logement est durablement installé en France. L’analyse des principaux indicateurs des marchés locaux et du logement social montre de (...)
24 juin 2024
La métropole-santé en faisceaux - Convergence d’acteurs et métropolisation dans (...)
Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l’hôpital ? Si l’offre de (...)
24 juin 2024
Les nouveaux chemins de la métropole - Mobilités actives dans le paysage périurbain (...)
Cet ouvrage explore les franges métropolitaines toulousaines à partir des anciens chemins ruraux. Ces tracés historiques pourraient être support (...)
15 mai 2024
Métropole et aménagement - Montpellier face à son intégration territoriale
Dix ans après l’installation des métropoles, nous sommes en droit de nous interroger sur l’accomplissement du fait métropolitain. En quoi ce nouveau (...)
15 mai 2024