Disparition de Monique Eleb
Monique Eleb, sociologue, psychologue, professeur honoraire, co-fondatrice du Laboratoire Architecture, Culture, Société (ACS, CNRS) de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, est décédée, le 26 mai 2023.
Ses recherches centrées sur l’habitat relèvent à la fois d’un examen pointu des plans et d’enquêtes de terrain auprès des habitants et autres acteurs de la production du cadre bâti. Une vingtaine d’ouvrages témoignent aujourd’hui de son éminente qualité de spécialiste de l’architecture domestique. Nombre d’entre eux ont été commandités par le Plan urbanisme construction architecture et via le groupement d’intérêt public L’Europe des projets architecturaux et urbains (à travers le programme Europan ou encore à travers sa participation au projet de l’équipe de MVRDV pour la consultation sur le Grand Paris).
- Penser l’habiter. Le logement en questions (PAN 14, 1987) (avec A-M. Châtelet et T. Mandoul), Liège, Paris, Éditions Mardaga, 1988, (rééd. 1990, 1995).
- L’Habitation en projets. De la France à l’Europe. Europan 1989, (avec A-M. Châtelet, J.-C. Garcias, T. Mandoul et C. Prélorenzo), Éditions Mardaga, 1990.
- Urbanité, Sociabilité, Intimité. Des logements d’aujourd’hui, (avec A.M. Châtelet), Éditions de l’Épure, 1997.
- Entre voisins. Dispositif architectural et mixité sociale, (avec Jean-Louis Violeau), Éditions de l’Épure, 2000.
- Entre confort, désirs et normes. Le logement contemporain (1995-2012) (avec Philippe Simon). Éditions Mardaga, 2013.
- La maison des Français, Discours, imaginaires, modèles (1918-1970) (avec Lionel Engrand), 2020.
Personnalité infatigable, particulièrement attachante, toujours engagée, elle s’est rapidement imposée comme une figure du monde de la recherche architecturale, et a joué un rôle de « passeuse » entre les mondes de la recherche et celui de l’action qu’elle affectionnait particulièrement.
Le Secrétariat permanent du PUCA et les équipes de l’EPAU présentent leurs vives condoléances à sa famille et s’associent à l’émotion de la communauté scientifique et au monde de l’architecture qui lui doit tant.