Diversification de l’habitat et mixité sociale dans les opérations de rénovation urbaine - Trajectoire et rapport au quartier des « nouveaux arrivants »

Diversification de l’habitat et mixité sociale dans les opérations de rénovation urbaine

  • Christine Lelévrier

Le Programme National de Rénovation Urbaine lancé en 2003 en France préconisait une plus grande mixité sociale dans les « grands ensembles » par la diversification de l’habitat. Peu de chercheurs se sont intéressés aux « nouveaux » habitants qui ont loué ou acheté des logements neufs privés construits à la place des logements démolis. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qualitative menée en 2011 sur les trajectoires de quatre-vingt trois de ces nouveaux arrivants et leurs rapports au quartier et au voisinage dans trois opérations de rénovation urbaine : la Duchère à Lyon, les grands quartiers d’habitat social de Meaux et un petit programme de locatif privé au lièvre d’Or à Dreux. Cette recherche montre la diversité et l’importance des trajectoires sociales et résidentielles de ces nouveaux ménages dans leur rapport au quartier. Se définissant comme de « petites classes moyennes », es ménages sont plutôt des salariés avec un niveau de revenus un peu plus levés que la moyenne des habitants des quartiers concernés. Pour tous, l’accès à ce logement représente une opportunité, que ce soit celle d’un premier achat pour de jeunes ménages qui ne feront que passer ou celle d’une promotion résidentielle pour des familles attachées à leur quartier qui vont pouvoir rester tout en se mettant « à distance de la cité » dans une résidence. Leur présence ne changera pas grand-chose à la concentration de populations pauvres et immigrées dans ces quartiers. Mais elle ne se traduit pas forcément par « des vies séparées » comme tendraient à le montrer les travaux anglosaxons.
Trois types de comportements sont perceptibles allant de la distance sociale à l’investissement en passant par l’empathie. La présence d’autochtones du quartier et de familiers de la cité joue un rôle de pacification des conflits, notamment avec les jeunes.

Editions Recherche Puca n°209 - ISBN 978-2-11-138-130-8, 146 pages, juillet 2014
Version papier en vente au Cerema / 15 euros
2 rue Antoine-Charial - CS 33927
69426 Lyon cedex 03
Librairie en ligne

Partager la page