Dreux / Agglomération du Pays de Dreux - Centre-Val de Loire
Aux franges de l’Ile de France et de la Normandie, à la fois territoire rural et péri urbain, le pays de Dreux subit une forte pression foncière sur ses espaces agricoles et naturels. Consciente de l’importance de la préservation foncière et des enjeux de la transition écologique, l’Agglomération souhaite dès à présent travailler sur de nouveaux modes de faire afin d’accompagner la mutation de ses friches économiques.
– Centre-Val-de-Loire
– Habitants : 118 000
– Communes : 81
– Ville-centre : Dreux
(31 191 habitants)
Contexte et intentions
La frange Est du bassin de vie de Dreux, tournée vers la région Île-de France, a connu une forte urbanisation, et une croissance démographique corrélée à une tradition industrielle importante avec de grands noms dans l’électronique, l’automobile, la pharmacie (Philips, Valéo, Facel Vega, Ipsen).
Mais avec la crise industrielle, l’industrie drouaise perd des milliers d’emplois dans les années 90 et progressivement des friches s’installent.
La frange Ouest, en bordure du Perche, possède quant à elle des caractéristiques rurales, à la fois marquée par une agriculture très productive, notamment céréalière, et par une croissance de bourgs et villages ruraux sur le modèle du lotissement.
Cette urbanisation a engendré des conflits d’usages, on observe une intensification des conflits d’usages (habitants/ agriculteurs) et une dépendance forte à l’automobile.
La candidature du Pays de Dreux, territoire polycentrique par excellence, témoigne, d’une volonté collective de maîtrise de l’étalement urbain et de préservation/développement de l’activité agricole.
Afin d’augmenter le moins possible l’espace urbanisé, l’agglomération et ses communes, souhaitent engager de nouveaux modèles de densification et d’intensification d’usages. Il s’agit dès lors d’accompagner l’indispensable mutation de ses zones d’activités en prenant en compte les enjeux climatiques, environnementaux, économiques, sanitaires et sociaux.
Le territoire souhaite également souhaitent également renouer une harmonie entre culture humaine et environnement naturel en travaillant sur la coexistence entre activités et noyaux habités avec la gestion des espaces construits dans une perspective d’adaptabilité, d’économie et de résilience.
Les résultats de l’expérimentation Territoires Pilotes de sobriété foncière menée par l’Agglomération du Pays de Dreux
16/02/2023, présentation des résultats de l’expérimentation menée par l’Agglomération du Pays de Dreux
Une entrée de ville à réinventer,
Un arrière de gare et un quartier d’habitat des années 1920 à 1950 à mettre en valeur et à intégrer à la ville,
Un espace monofonctionnel d’activités économiques à développer dans une logique d’écologie industrielle territoriale.
Cliquez :
A lire, à voir
- Plaquette : Presse :
- L’Echo républicain, 17/02/2023 - Sobriété foncière : les friches qui vont être transformées dans l’Agglo du Pays de Dreux
- La Gazette.fr, 20/02/2023 - Premier atterrissage pour les territoires pilotes de sobriété foncière
- Le Moniteur, 17/02/2023 - Sobriété foncière heureuse : la preuve par Dreux
- News Tank Cities, 17/02/2023 - : Dreux : 3 sites réaménagés dans le cadre du programme « Territoires pilotes de sobriété foncière »
- Immobilier : comment construire sans bétonner les communes ? France 2, 8 mars 2023
Plusieurs communes réfléchissent à comment s’agrandir sans bétonner les terrains agricoles. À Dreux, en Eure-et-Loir, des bâtiments abandonnés sont réhabilités.
En savoir plus sur Territoires pilotes de sobriété foncière
Contact au PUCA : Pilotage de l’action : Anne Vigne