Energie, territoire et société

Cheminée de la Chaufferie urbaine de Reims | Arnaud Bouissou, Terra

Projet DEFI TE « Désamorcer les freins de l’intégration de la transition énergétique dans le projet urbain » : Influences des engagements européens sur l’évolution des choix technologiques visant la transition énergétique dans le projet urbain

Cette recherche examine les conditions d’engagement d’un processus de transition énergétique dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain. Le projet urbain doit en effet reposer sur un modèle économique équilibré. L’ajout de la mise en place de technologies favorisant la transition énergétique peut mettre en péril cet équilibre, ce qui rend frileux un certain nombre d’opérateurs. Identifier les verrous afin d’anticiper au mieux les dépenses, comprendre l’organisation du projet pour éviter de le dénaturer, limiter la perte de temps et inciter ainsi les acteurs à s’engager dans la transition énergétique, constituent les enjeux essentiels de l’analyse proposée. La transition énergétique interroge par ailleurs les usages sociaux des technologies en ce qu’elles sont porteuses de bouleversements d’ampleur dans la division du travail. « Comment fait-elle évoluer les métiers de la production urbaine ? », « Jusqu’à quel point exigera-t-elle de repenser les pratiques et les identités professionnelles ? » sont d’autres points que la recherche explore.

Recherche coordonnée par Hélène NESSI Hélène et Alena COBLENCE Alena (Laboratoire Mosaïques LAVUE UMR 7218 CNRS), financé par l’ADEME en partenariat avec Suez Consulting pour les ateliers et au pilotage de laquelle le PUCA a participé.

A voir, à lire

Partager la page

Sur le même sujet