Epernay / Epernay Agglomération Champagne - Grand Est

Ce territoire rural dont le paysage viticole de champagne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, a subi un mitage important. Aujourd’hui, il porte des objectifs ambitieux pour lutter contre l’artificialisation de ses sols et est à la recherche d’une stratégie intercommunale. Un observatoire du foncier est en construction afin de mieux connaître les disponibilités foncières et proposer des projets exemplaires de sobriété foncière dans la partie rurale du territoire.

ÉPERNAY AGGLO CHAMPAGNE
– Grand Est
– Habitants : 50 092
– Communes : 47
– Ville-centre : Épernay
(24 000 habitants)
crédit : Epernay, Flickr

Contextes et intentions

Épernay et deux bourg-centres, Blancs-Coteaux et Avize, concentrent la moitié de la population.
Le reste du territoire est donc à dominante rurale avec la présence de la plaine céréalière d’une part et du vignoble de Champagne d’autre part. Encerclée par le périmètre AOC Champagne, une zone inondable et de la forêt, l’urbanisation d’Épernay est relativement contrainte, la consommation foncière s’est donc reportée sur les communes périphériques, que ce soit pour le développement résidentiel comme celui des activités.
Le bilan de la période 2007-2015 fait état d’une consommation de 204 hectares alors que la population a diminué de 1.000 habitants et que le taux de logement vacant reste significatif, à 9,8% à l’échelle de la ville ou de l’agglo. Si Épernay optimise et requalifie une partie de son foncier (zone d’activités Val de Champagne en 2010, Berges de Marne aujourd’hui), les villages continuent à accueillir des lotissements. Il en est de même pour les entreprises, y compris viticoles, qui sont très longtemps restées en ville et qui ont finalement migré vers les secteurs de la plaine.
Consciente que la consommation foncière n’est pas la réponse aux enjeux de développement, et que la préservation du paysage de Champagne passe par une meilleure maîtrise des extensions urbaines, la collectivité a mis en place un projet d’observatoire du foncier sur l’ensemble de son territoire en parallèle de la réflexion visant à s’engager dans l’élaboration d’un PLUi. Son objectif aujourd’hui est de faire comprendre à tous les acteurs du territoire que toute surface consommée est irremplaçable et présente un impact sur le cadre de vie. Elle souhaite démontrer à travers des projets démonstrateurs en densification, en reconquête de friches et de dents creuses que sobriété foncière et développement sont compatibles.

La présentation des résultats de l’expérimentation Epernay / Epernay Agglomération Champagne - Grand Est

A lire, à voir

  • Vidéo :

En savoir plus sur Territoires pilotes de sobriété foncière
Contact au PUCA : Pilotage de l’action : Anne Vigne

Partager la page

Sur le même sujet