Etre métropole dans un monde incertain - Interview d’Ariella Masboungi, Grand Prix de l’Urbanisme 2016
Ariella MASBOUNGI est architecte-urbaniste, inspectrice générale du CGEDD jusqu’en juin 2016, ainsi que chargée du « Projet urbain » auprès du directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature. Elle a dirigé le Grand Prix de l’urbanisme et les ateliers « Projet urbain » - donnant lieu à des collections de livres.
Membre du Club ville-aménagement, elle pilote des sujets tels que « Urbanisme des modes de vie », « Agir sur les grands territoires » et « L’énergie au coeur du projet urbain » et à présent « Faire la ville plus stimulante » (qui ont abouti à des ouvrages). Elle y dirige les « 5 à 7 » sur des thèmes de société. Elle a dirigé « Les Matinées du CGEDD », sur des thèmes prospectifs. Elle a été professeur associé à l’Institut français d’urbanisme (IFU) et présidente de l’École d’architecture de Marne-la-Vallée. Elle mène depuis des missions sur l’urbanisme dont « un atelier projet urbain » en septembre 2017 sur Berlin. Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2016.
Le rôle du privé dans les métropoles
Quels commerces dans les villes ?
Sur le même sujet
On aménage le monde comme on envisage la vie
Cette conférence interroge les manières d’aménager le territoire en renouvelant les imaginaires.
21 juillet 2022
Les métropoles au chevet de la décentralisation?
Ce texte est un prolongement d’un article co-écrit avec Renaud Epstein et Thomas Frinault, « Le crépuscule de l’autonomie locale. Sur les (…)
3 mai 2022
Des marges au centre - Mettre le respect au coeur de relations métropolitaines
Cette conférence interroge la place des marges métropolitaines dans le gouvernement des métropoles. Quels sont les nouveaux défis qui se posent (…)
3 mai 2022