Etre métropole dans un monde incertain - Interview d’Andrès Borthagaray, directeur section Amérique Latine à l’Institut pour la ville en mouvement
Andrés BORTHAGARAY est architecte, président de la fondation Furban et directeur section Amérique Latine à l’Institut pour la ville en mouvement depuis 2008. Dans le cadre de ses missions, il anime des ateliers dans plusieurs villes de la région sur les thèmes de la gouvernance des mobilités, des espaces publics du mouvement et de la Ville Lisible. Il a par ailleurs organisé des ateliers au Forum urbain mondial de Medellín, à la Biennale dello spazio pubblico à Rome et a participé à un hub sur l’avenir de la forme urbaine à Stockholm. Il contribue également à l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement au sein d’un réseau d’universités et pour la formation de professionnels des services publics urbains. En 2009, il dirige la publication ¡Ganar la calle ! Compartir sin dividir. En 2013, il est co-auteur, avec Jean-Pierre Orfeuil, de La fábrica del movimiento.
Il a été directeur du conseil de planification stratégique pour la ville de Buenos Aires, où il a été sous-secrétaire à la décentralisation et aux transports.
Métropoles aux défis similaires et évolutions décalées
Maîtriser la croissance des métropoles
Sur le même sujet
On aménage le monde comme on envisage la vie
Cette conférence interroge les manières d’aménager le territoire en renouvelant les imaginaires.
21 juillet 2022
Les métropoles au chevet de la décentralisation?
Ce texte est un prolongement d’un article co-écrit avec Renaud Epstein et Thomas Frinault, « Le crépuscule de l’autonomie locale. Sur les (…)
3 mai 2022
Des marges au centre - Mettre le respect au coeur de relations métropolitaines
Cette conférence interroge la place des marges métropolitaines dans le gouvernement des métropoles. Quels sont les nouveaux défis qui se posent (…)
3 mai 2022