Evaluation du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » de soutien aux tiers-lieux

Les Grands Voisins | Terra

Contact au PUCA

François Ménard

Objectifs et partenaire du programme

Le soutien public aux tiers-lieux a été identifié par le gouvernement comme un levier de développement et d’aménagement des territoires. Doté d’un financement de 45 millions d’euros, le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » soutient l’ingénierie de 300 tiers-lieux dont la moitié sont situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville et l’autre moitié en zones rurales et en dehors des grands centres urbains. A ce jour, près de 220 "Fabriques de Territoires" ont été labellisées sur le territoire national.

Partenaire

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

Dans ce contexte, le Plan Urbanisme Construction Architecture et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ont engagé une démarche d’évaluation de ce programme "Nouveaux lieux, nouveaux liens".

Cette évaluation a comporté deux phases :
- la mise en œuvre du programme national,
- l’évaluation des effets des tiers-lieux concernés sur le territoire.

Appel à proposition de recherche, juin 2021.

La proposition, retenue en septembre 2021, a été portée par l’agence Phare, bureau d’études spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques, en partenariat avec le tiers-lieu Oxamyne.

A lire, à voir

L’ANCT et son programme « Nouveaux Lieux Nouveaux Liens » a soutenu, entre 2019 et 2022, 300 tiers-lieux, dans le cadre des huit premières vagues de l’appel à projet intitulé « Fabriques de territoires ». Afin d’identifier les apports et les défis de l’État pour le développement des tiers-lieux sur les territoires, l’ANCT a confié à l’Agence Phare la responsabilité de réaliser une recherche évaluative ayant deux grands objectifs : d’une part, comprendre la pertinence, la cohérence et les effets du dispositif sur le développement des Fabriques sur les territoires ruraux et périurbains ; et d’autre part, appréhender les leviers et conditions de l’impact des tiers-lieux sur ces territoires.

Le travail s’est appuyé sur une revue de littérature scientifique, sur les données chiffrées collectées par « France Tiers-lieux » et son Observatoire, et sur une méthode qualitative, alternant des phases d’immersion et des entretiens semi-directifs avec une grande diversité de parties prenantes, visant à comprendre les trajectoires des tiers-lieux soutenus.

Ce rapport a également bénéficié de la collaboration du PUCA, ainsi que du concours d’un comité scientifique et d’un comité de représentantes et représentants de tiers-lieux et de réseaux de tiers-lieux, qui ont permis d’alimenter la construction des questionnements de la recherche et l’analyse des enseignements obtenu.

Partager la page

Sur le même sujet