Habiter le monde de l’Anthropocène
- Cynthia Fleury
- 2021, 36 p. | ISBN 978-2-11-138199-5 | ISSN 2609-3405
Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du colloque sur les complémentarités territoriales, « Pour des métropoles résilientes. Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales », qui s’est tenu les 21 et 22 janvier 2021.
Ces deux journées ont permis des échanges sur la mise en place d’un nouveau récit métropolitain grâce aux transitions, et à la définition de nouvelles figures des métropoles. Au-delà d’une mission de complémentarité entre la métropole et les territoires qui l’environnent, et de réciprocité dans leurs échanges, les interrelations conditionnent le fait métropolitain lui-même, alors que l’action publique paraît dans la tourmente.
Cette conférence vise à éprouver une grille de lecture du corpus philosophique et psychanalytique pour penser les stratégies urbaines des métropoles.
Sur le même sujet
On aménage le monde comme on envisage la vie
Cette conférence interroge les manières d’aménager le territoire en renouvelant les imaginaires.
21 juillet 2022
Les métropoles au chevet de la décentralisation?
Ce texte est un prolongement d’un article co-écrit avec Renaud Epstein et Thomas Frinault, « Le crépuscule de l’autonomie locale. Sur les (…)
3 mai 2022
Des marges au centre - Mettre le respect au coeur de relations métropolitaines
Cette conférence interroge la place des marges métropolitaines dans le gouvernement des métropoles. Quels sont les nouveaux défis qui se posent (…)
3 mai 2022