Habiter le monde de l’Anthropocène
- Cynthia Fleury
- 2021, 36 p. | ISBN 978-2-11-138199-5 | ISSN 2609-3405
Conférence prononcée, dans une version initiale, lors du colloque sur les complémentarités territoriales, « Pour des métropoles résilientes. Métropoles en transitions cherchent trajectoires territoriales », qui s’est tenu les 21 et 22 janvier 2021.
Ces deux journées ont permis des échanges sur la mise en place d’un nouveau récit métropolitain grâce aux transitions, et à la définition de nouvelles figures des métropoles. Au-delà d’une mission de complémentarité entre la métropole et les territoires qui l’environnent, et de réciprocité dans leurs échanges, les interrelations conditionnent le fait métropolitain lui-même, alors que l’action publique paraît dans la tourmente.
Cette conférence vise à éprouver une grille de lecture du corpus philosophique et psychanalytique pour penser les stratégies urbaines des métropoles.
Sur le même sujet
Métropole-frontières - Lille-Kortrijk-Tournai : faire projet en Interterritorialité
Comment fonctionne un espace transfrontalier ? Fruit d’une trentaine d’années de coopération entre cinq intercommunalités appartenant à trois régions, (...)
24 novembre 2023
Attractivité d’une métropole intermédiaire - Enjeux clermontois
Quelle métropole désire-t-on pour se projeter dans un XXIᵉ siècle incertain, marqué par des crises politiques et environnementales ? L’accès de (...)
24 novembre 2023
L’économie métropolitaine ordinaire - Invisible, oubliée, essentielle
Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs (...)
1er juin 2023