L’énergie en « commun » : les nouvelles coopérations locales autour de l’énergie

Autoconsommation collective, TEPOS, CER, CEC1, Centrales villageoises, projets participatifs ou citoyens, « Énergie Partagée »… partout on voit émerger des initiatives portées par des acteurs collectifs publics ou privés qui semblent dessiner un vaste mouvement qui renouvelle les liens entre énergie, citoyens et territoires. Mais quels sont les points communs entre ces différentes démarches, qu’est‐ce qui les distingue les unes des autres, quelles perspectives dessinent‐elles, qu’est‐ce qui justifie qu’on s’intéresse à elles ?

Contacts PUCA

Responsable du programme : Pia Le Weller
Chargée de valorisation : Bénédicte Bercovici

Objectifs et partenaire du programme

Autoconsommation collective, TEPOS, CER, CEC1, Centrales villageoises, projets participatifs ou citoyens, « Énergie Partagée »… partout on voit émerger sous des appellations variées des initiatives à caractère expérimental ou pérenne, portées par des acteurs collectifs publics ou privés, à fort ancrage local ou à inscription territoriale plus large, qui semblent dessiner un vaste mouvement qui, se revendiquant de la transition écologique, renouvelle les liens entre énergie, citoyens et territoires.

Mais quels sont les points communs entre ces différentes démarches, qu’est‐ce qui les distingue les unes des autres, quelles perspectives dessinent‐elles, qu’est‐ce qui justifie qu’on s’intéresse à elles ?
Ces initiatives forment‐elles un vaste continuum aux divisions artificielles amenées à s’estomper ou bien sont‐elles prises dans des logiques différenciantes, que celles‐ci soient liées aux principes qui les guident, à la nature de leur insertion urbaine et territoriale, ou encore à la dimension matérielle et technique de leurs installations ?

C’est tout l’enjeu de ce programme mené en partenariat avec l’Ademe que d’inviter à répondre à ces questions et à les pousser plus avant. Le contexte y invite, la transition écologique y appelle.

Consultation

Les 5 recherches engagées

Les 4 projets retenus lors de la première vague :

MAPEGO - Modèles d’émergence et d’essaimage des collectifs d’énergie citoyenne et gouvernance Polycentrique de l’Energie dans le Grand Ouest

Responsable : Cyria Emelianoff, Université du Mans Laboratoire Espaces et SOciétés (ESO), UMR n° 6590

JUSCOOP - Justice énergétique : l’énergie comme un "commun". Comprendre et évaluer les ressorts et l’impact de la coopération locale en matière d’énergie sur les systèmes énergétiques

Responsable : Blanche Lormeteau, CNRS, Institut de l’Ouest : Droit et Europe - IODE UMR CNRS 6262

Valorisation :

Podcast : Droit comme un arbre
Projet de médiation scientifique autour de la justice environnementale, ou comment mieux intégrer les enjeux de justice sociale dans les politiques climatiques.

PART’Extern - Identification et valorisation des externalités générées par l’opération PART’Ener pour une énergie renouvelable locale

Responsable : Rafik Absi ECAM-EPMI - Grande École d’Ingénieur.e. s Cergy-Pontoise

D-ACCEF - Déploiement de l’autoconsommation collective d’électricité en France

Responsable : Gilles Debizet, Université de Grenoble Alpes (UGA)

Le projet retenu lors de la seconde vague :

VT-VACC - Valorisation des toitures de copropriété et auto-consommation collective d’électricité

Responsable : Philippe Alluin, Agence parisienne du Climat

A lire, à voir ou revoir

Publications

Webinaires

Podcasts

  • Droit comme un arbre, 2025, Blanche Lormeteau, CNRS, Institut de l’Ouest : Droit et Europe - IODE UMR CNRS 6262 - Camille Maestracci
    Projet de médiation scientifique autour de la justice environnementale, ou comment mieux intégrer les enjeux de justice sociale dans les politiques climatiques.

Partager la page

Sur le même sujet