L’habitabilité métropolitaine en question - Recompositions résidentielles et articulations des activités agricoles en territoire toulousain
- Fabrice Escaffre
- 112 pages - 115 x 185 mm Poche - Format poche EAN : 9782080291417 - ISBN : 9782080291417
Cet ouvrage invite à questionner l’habitabilité métropolitaine en mettant l’accent sur les pratiques des habitants et leurs représentations du territoire. Se dessinent certaines problématiques contemporaines qui échappent pour partie au périmètre institutionnel, telle que la question écologique ou la volonté de plus en plus présente de réinventer un rapport au local. L’étude de Toulouse est particulièrement intéressante par la proximité avec de nombreux espaces naturels et agricoles, parties intégrantes de la qualité de vie et des enjeux métropolitains.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».
Sur le même sujet
L’économie métropolitaine ordinaire - Invisible, oubliée, essentielle
Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs (...)
1er juin 2023
Coopérer par la métropole - L’agilité d’un pragmatisme brestois ?
Et si devenir métropole était pour Brest, davantage qu'une opportunité, une étape de plus dans une démarche patiemment construite sur plusieurs (...)
31 mai 2023
La métropole incontestable ? Métropolisations et mobilisations à Bordeaux
À partir de l’analyse de plusieurs mobilisations à Bordeaux, qui témoignent d’une certaine humeur « métrosceptique », cet ouvrage interroge les effets (...)
12 avril 2023