La métropole performative ? Échelles de la fabrique métropolitaine rouennaise - Cahier POPSU
- Jean Debrie, Xavier Desjardins
- 2021, 80 pages - 115 x 184 mm Poche - Format poche
Cet ouvrage porte, à partir de l’exemple de Rouen, sur la manière dont la construction institutionnelle (le statut métropolitain) transforme les coopérations territoriales. En quoi l’énoncé de la métropole produit-il des effets ? Se dire métropole, est-ce la faire advenir ? En quoi et comment la métropole accompagne et impulse de nouvelles relations interterritoriales ?
Cet ouvrage développe une réflexion sur le rôle des acteurs qui composent cette métropole Rouen Normandie, dans le cadre d’une équation politique singulière et d’un jeu d’échelles à trois dimensions entre métropole élargie, axe Seine et région Normandie.
Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme "Métropoles".
Sur le même sujet
Formes résilientes, urbanisme et métropole - L’enseignement de Nice
La forme urbaine est l’héritage des choix et des politiques du passé, elle est la partie matérielle d’une culture urbaine, l’organisation dans (...)
2 janvier 2025
Les métropoles face à la territorialisation des politiques de transition
Les métropoles ont longtemps été considérées comme des modèles de développement dans une économie ouverte et concurrentielle. La multiplication des (...)
2 janvier 2025
Les métropoles et les marchés du logement
Le problème du logement est durablement installé en France. L’analyse des principaux indicateurs des marchés locaux et du logement social montre de (...)
24 juin 2024
La métropole-santé en faisceaux - Convergence d’acteurs et métropolisation dans (...)
Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l’hôpital ? Si l’offre de (...)
24 juin 2024